Le poêle à bois scandinave
On dit des poêles scandinaves qu'ils sont les meilleurs au monde. Rien d'étonnant dans des pays où les conditions climatiques sont si rudes en hiver. En effet, ils se démarquent par leur technologie de pointe, permettant un très haut rendement calorifique pour une consommation minimale de bois.
Le poêle à bois scandinave © Irina MANSIEUX - Fotolia.com
Les différents poêles à bois Nordiques
Le nec plus ultra du poêle à bois est donc produit au Danemark, en Finlande, en Suède et en Norvège.
- Les Finlandais et Suédois utilisent la stéatite ou pierre ollaire comme habillement du poêle. On les appelle aussi poêles de masse. Leur revêtement réfractaire accumule la chaleur, la conserve et la diffuse durant plusieurs heures. Ils permettent en outre une double combustion et sont équipés d'un four.
- Les poêles du Danemark sont technologiquement très avancés. En effet, l'apport d'air est automatiquement régulé durant la combustion afin de l'optimiser et de réduire la consommation de bois. Le rendement est ainsi porté à son maximum.
- Les poêles à bois norvégiens doivent leur réputation à leur exceptionnelle endurance face aux très fortes combustions. Leur foyer conçu en pierres de kiuaskivi est à l'origine de cette particularité.
Ces performances justifient donc un coût au-dessus de la moyenne des poêles à bois. On en trouve à partir de 500 euros, leur prix pouvant aller jusqu'à 15 000 euros.
Choisir son poêle à bois scandinave selon son label qualitatif
Les poêles à bois nordiques se sont popularisés ces dernières années, leur coût ayant été réduit afin de les démocratiser. Afin de les distinguer, leurs performances sont reconnues par les labels qualitatifs tels Flamme verte et Nordic Ecolabel.
Seuls les appareils de chauffage au bois atteignant un rendement de minimum 70%, et dont le taux de particules polluantes rejetées dans les fumées est inférieur à 0,3%, ont l'opportunité d'être distingués par ces labels.
Les poêles scandinaves se doivent donc d'être économiquement intéressants sur le plan de la consommation de combustible, et reconnus comme des appareils de chauffe très écologiques.
Un étiquetage obligatoire depuis mars 2010, guide le consommateur dans le choix de son poêle scandinave. L'étiquette classe le produit sur 5 catégories, le label n'étant accordé qu'aux appareils 3, 4 et 5 étoiles. De plus, on vérifiera que le poêle scandinave choisit réponde bien à la norme de fabrication NF EN 13240 et 12815.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
- Bien choisir son système de chauffage : notre guide pratiqueAvec l'arrivée de nouveaux modes de chauffage et, plus particulièrement avec les énergies renouvelables, les systèmes de chauffage sont devenus plus performants, plus économiques et plus écologiques. Il existe une solution de chauffage pour chaque type…