Le poêle à bois post-combustion
Les poêles à bois postcombustion sont les plus vendus en France. Et pour cause, ils sont particulièrement économiques et les plus écologiquement avantageux. Pour ne rien gâcher, le poêle à double combustion offre d'excellentes performances thermiques.
Le poêle à bois post-combustion © SyB - Fotolia.com
Un poêle à bois plus propre grâce à la postcombustion
Le poêle à bois postcombustion ou poêle à combustion double, dispose d'une arrivée d’air secondaire. Celle-ci permet ingénieusement de brûler plusieurs fois les gaz émis par la combustion du bois et génère donc une seconde fois de la chaleur.
Ce principe de fonctionnement est identique à celui du poêle turbo, mais il se différencie par ses deux chambres de combustion bien distinctes. La deuxième étant placée à l’arrière du foyer elle améliore encore le rendement du poêle qui peut atteindre les 80%.
Grâce à ce mécanisme, le poêle à double combustion atteint largement le rendement minimal exigé par le label Flamme Verte, garantit de la qualité et des hautes performances énergétiques et environnementales des foyers fermés à bois.
Il est en effet observé que cette double combustion des Gaz, brûlés plutôt qu'évacués, permet une diminution importante des émissions polluantes. Le poêle à bois postcombustion est donc plus écologique que ces homologues traditionnels.
Les avantages du poêle à bois à double combustion
Un poêle classique gaspille entre 5% et 30 % de l'énergie dégagée par le bois. Mais comme nous l'avons vu, la postcombustion diminue les émissions polluantes et augmente le rendement du poêle. Mais ce ne sont que les premiers des avantages de ce type d'appareil de chauffage.
- Le poêle à double combustion permet de diminuer les cendres et les suies. Son entretien est donc moins régulier.
- Il chauffe la pièce par convection, autrement dit, il chauffe directement l'air de la pièce.Le poêle à postcombustion permet une autonomie de 5 à 15h pour un rendement allant de 60 à 80 %.
- On le recharge en moyenne une à trois fois moins souvent qu'un poêle à bois classique, ce qui induit une importante économie de combustible.
- Bien que son prix reste élevé (1 200 € à 4 500 €), il est éligible au crédit d'impôt.
- Enfin, le choix esthétique actuel reste limité mais la popularité de ce poêle ouvre la voie à de nouvelles gammes originales et designs.
----------------------------------
A lire aussi :
- Les différents types de poêle à gaz
- Les poêles hydroliques
- Les poêles électriques
----------------------------------
Recommandé pour vous
Poêles à bois
- Comment bien choisir son poêle à granulés ?Le poêle à granulés de bois est une version modernisée du poêle traditionnel. À la fois pratique et performant, son combustible dispose de nombreux avantages.…
- Le poêle à bois post-combustionLes poêles à bois postcombustion sont les plus vendus en France. Et pour cause, ils sont particulièrement économiques et les plus écologiquement avantageux. Pour ne…
- Le poêle à bois turboLe poêle à bois turbo est un appareil de chauffage innovant et efficace, avantageusement économique et respectueux de l'environnement. De petit format, il permet une combustion…
- Un poêle à bois bouilleurAppareil de chauffage à part entière, le poêle à bois bouilleur chauffe votre maison ainsi que l’eau chaude sanitaire. A bois, à pellets ou mixte, il…
- Le poêle à bois avec fourLe poêle à bois dispose de nombreux talents et la cuisson des repas en fait partie. Grâce à un four intégré au poêle, on réchauffe son espace de…
- Les poêles à bois mixtes bûches et granulésLes poêles à bois mixtes permettent d'utiliser alternativement bûches ou granulés pour réguler le type de chaleur au gré de ses besoins et envies. Ecologiques,…
- Poêle de masse (bois)Le principe de base du fonctionnement du poêle de masse, existe depuis plus de 2000 ans. Ce spectaculaire appareil de chauffage au bois est l'un des plus performants existants. Son inertie est…
- Le poêle à boisSe chauffer avec un poêle à bois est synonyme d'économie, de respect de l'environnement et de grand confort. En effet, ce poêle qui utilise les bûches de bois comme…
- Approvisionnement d'un poêle à boisVous avez un poêle à bois, à granulés ou un poêle mixte ? Comment choisir les bûches et ces petits cylindres de sciure compressée appelés aussi…
- Prix d'un poêle à boisCombien coûte un poêle à bois ? Quel est le prix de son installation ? Quels sont les tarifs des combustibles ? Voici les principales questions qui viennent à l'esprit…
- Comment rénover un ancien poêle à boisEn fonte, solides malgré leurs formes tarabiscotées, les poêle à bois traversent les époques en diffusant une chaleur régulière, aujourd'hui souvent en…
- Le label Flamme Verte pour les poêles à boisDepuis plus d'une dizaine d'années, le bois apparaît comme l'énergie renouvelable par excellence. Pour la promouvoir dans le domaine du chauffage, l'ADEME, "Agence de…
- Ramonage d'un poêle à boisAfin de maintenir un tirage optimal et de prévenir les risques d'incendie et d'intoxication, le ramonage est un entretien obligatoire du poêle à bois. Plusieurs techniques de…