Le poêle à bois design
Le poêle à bois peut devenir un véritable objet déco dans votre maison. Les modèles et formes sont aujourd’hui beaucoup plus variés et plus design qu’à l’époque. Fini le vieux poêle inesthétique, place à la tendance et aux poêles à bois design.
Le poêle à bois design © Irina MANSIEUX - Fotolia.com
L’esthétique du poêle à bois classique, réactualisée
Puisque chaque intérieur est unique, le poêle doit s'adapter à tous les styles tout en conservant ses performances et ses avantages. Les designers se sont donc penchaient sur l'esthétique de notre antique poêle classique :
- L'offre s’élargit et propose des poêles de toutes les tailles. Les plus petits formats répondant aux besoins des habitats disposant d'espaces réduits.
- L’habillage et le foyer restent en fonte et en acier, les matériaux traditionnellement utilisés pour les poêles.
- Compacte, le poêle classique est cubique ou cylindrique et possède une vitre afin de profiter visuellement du feu.
- Le revêtement est volontaire émaillé et parfois peint.
- La palette de couleurs s’élargit elle aussiavec du gris métallisé mais aussi du rubis, du noir brillant et du vert majolique.l'aspect général est volontairement patiné pour conserver une impression de rusticité.
Ces nouveaux poêles classiques disposent désormais des technologies modernes de chauffe comme le turbo ou la postcombustion.
Le poêle à bois au design contemporain
Des labels esthétiques remettent désormais distinctions et récompenses aux poêles les plus designs. C'est notamment le cas avec le prix du design « Red Dot quality label ». Les poêles deviennent donc de véritables éléments modernes de décoration.
La gamme des matériaux utilisés se diversifie :
- les classiques acier, fonte et aluminium
- la pierre ollaire ou stéatite (roche très tendre et réfractaire)
- la brique et le béton réfractaire, résistant à la chaleur
- la roche volcanique
- la faïence scandinave, blanche ou couleur sable, brillante ou mate
- le grès, matériau naturel composé de grains de sable, variant selon le liant.
Ces matériaux accumulent la chaleur et la restituent progressivement sur plusieurs heures.
Les formes se multiplient elles aussi. Le poêle à bois design est cylindrique, rectangulaire, carré, compact, horizontale ou verticale.
Enfin, le poêle peut être mural ou suspendu afin de libérer l'espace au sol. Il est central, encastrable ou d'angle selon les besoins, les envies et l'espace disponible.
Recommandé pour vous
Poêle à bois
- Le poêle à bois designLe poêle à bois peut devenir un véritable objet déco dans votre maison. Les modèles et formes sont aujourd’hui beaucoup plus variés et plus design qu’à l’époque. Fini le vieux poêle inesthétique, place à la…
- Quel bois utiliser pour un poêle à bois ?Un poêle à bois n'est pas un incinérateur ; contrairement aux idées reçues, on ne peut donc pas y jeter n'importe quoi pour obtenir une belle flambée. La question qui se pose alors : quel bois utiliser pour un poêle à bois ? Et quels sont les…
- Comment installer un poêle à boisLe poêle à bois apporte une chaleur et une ambiance unique à une pièce. Pour ces raisons et ses nombreux autres avantages, il connaît un succès grandissant. Son installation est donc très fréquente et demande un savoir-faire que seuls les experts…