Comment installer un poêle à granulés

La popularité des poêles à granulés de bois ne cesse d’augmenter. Mais si leur installation semble simple au premier abord, elle nécessite le respect d'importantes normes de sécurité. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin de réaliser cet aménagement.

L'indispensable conduit d'évacuation des fumées

En cas de conduit d’évacuation déjà existant, on devra en vérifier l'isolation, appliquer le débistrage (martèlement mécanique qui enlève le goudron durci) puis installer un tubage (tube métallique placé à l'intérieur du conduit).
Un conduit non conforme est extrêmement dangereux et ne doit en aucun cas être utilisé.

Si on ne dispose pas d'un conduit, il devra être créé. La norme NF DTU 24.1 entre ici en vigueur. Respecter cette norme est indispensable à un tirage optimal et une utilisation sécurisée du poêle à granulés.

  • Le conduit est à usage unique
  • Il doit respecter une distance de sécurité minimale avec le combustible
  • Le fonctionnement du poêle à granulés est impacté par la hauteur, la section et le type de conduit installé (à chaque poêle son conduit)

Ces actions ne peuvent être correctement menées sans l'intervention d'un professionnel, afin d'assurer l'usage et la sécurité du poêle à granulés de bois.

L'installation du poêle à granulés en elle-même

L'emplacement du poêle à pellets sera défini par le conduit s'il existe, et selon la volonté du propriétaire dans le cas contraire (à condition de permettre l'aménagement du conduit à créer). Le sol de l'emplacement du poêle devra pouvoir supporter son poids et résister à la chaleur.

On devra également prendre en compte le conduit de raccordement qui relie le poêle au plafond. Composant le plus chaud du poêle à pellets, la distance minimale à respecter entre ce conduit et le combustible est de 30 à 45 cm, selon le poêle. Cette même distance de sécurité est respectée entre le poêle et les parois combustibles, afin de prévenir les risques d'incendie.

Afin d’entraîner la combustion des pellets, le poêle doit disposer d'une arrivée d'air. Un professionnel devra donc vérifier celles dont dispose la pièce d'installation, afin d'en prévoir les aménagements. Pour exemple : une VMC provoquera un refoulement des fumées si le poêle ne dispose pas d'une arrivée d'air extérieur.

Décrivez votre projet et recevez des devis Poêles gratuits

Recommandé pour vous

Poêle à bois granulés

Poêle à bois granulés : voir tous les contenus


Comment installer un poêle à granulés Les avis et commentaires