Comment installer un poêle à bois
Le poêle à bois apporte une chaleur et une ambiance unique à une pièce. Pour ces raisons et ses nombreux autres avantages, il connaît un succès grandissant. Son installation est donc très fréquente et demande un savoir-faire que seuls les experts peuvent appréhender.
Installation du poêle à bois en plusieurs étapes
Conduit d'évacuation des fumées
- Si la maison possède un conduit d'évacuation des fumées, le poêle y sera raccordé. Avant usage, il devra être isolé, ramoné et tubé
- En cas d'absence de conduit, il faudra déterminer sa localisation et le faire construire, isoler et tuber
- Le raccordement du poêle au conduit doit être soigné : dimension au moins égale à la sortie du poêle, pas plus de deux changements de direction pour un conduit, relié à un seul poêle.
L'emplacement du poêle à bois
- Installé à distance suffisante de tout élément inflammable
- Sur un sol résistant à sa chaleur et capable de supporter son poids
- Central, d'angle, suspendu, encastré, ou mural, chaque solution devra respecter ses propres normes de sécurité (espace sécuritaire, fixations, ...).
L'arrivée d'air
- La pièce doit impérativement être aérée, sans quoi l'air devra être amené directement dans le poêle.
Pourquoi employer un professionnel pour installer son poêle à bois ?
Le poêle à bois est un appareil de chauffage pouvant être très dangereux. Lorsqu'il fonctionne, la température de son revêtement peut dépasser les 250°C quand son foyer monte à plus de 500°C.
Il est donc évident, qu'en cas d'installation défectueuse les risques d'incendie sont très importants. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié afin de s'assurer d'une installation respectant toutes les normes :
- les distances minimales de sécurité à respecter entre les éléments inflammables, les murs et le poêle à bois
- l'arrivée d'air (liée à des problèmes d'intoxication). Le professionnel détermine les installations à prévoir dans ce sens. Par exemple, en cas de VMC le poêle devra être équipé d'une arrivée d'air extérieur
- l'installation sensible du conduit d'évacuation des fumées
Enfin, les contrats d'assurance imposent des clauses relatives à ces normes d'installation des systèmes de chauffage. L'emploi d'un expert permet donc de se prémunir contre tout litige.
Recommandé pour vous
Poêle à bois
- Le poêle à bois designLe poêle à bois peut devenir un véritable objet déco dans votre maison. Les modèles et formes sont aujourd’hui beaucoup plus variés et plus design qu’à l’époque. Fini le vieux poêle inesthétique, place à la…
- Quel bois utiliser pour un poêle à bois ?Un poêle à bois n'est pas un incinérateur ; contrairement aux idées reçues, on ne peut donc pas y jeter n'importe quoi pour obtenir une belle flambée. La question qui se pose alors : quel bois utiliser pour un poêle à bois ? Et quels sont les…
- Comment installer un poêle à boisLe poêle à bois apporte une chaleur et une ambiance unique à une pièce. Pour ces raisons et ses nombreux autres avantages, il connaît un succès grandissant. Son installation est donc très fréquente et demande un savoir-faire que seuls les experts…