Utilisation d’un poêle à bois : y-a-t-il des risques pour la santé ?
Longtemps tombé dans l'oubli parce que trop contraignant d'utilisation, le poêle à bois fait aujourd'hui partie des modes de chauffage préconisés par le développement durable. Perfectionné techniquement et esthétiquement, faisant l'objet de labels rigoureux, il n'est cependant pas exempt de dangers pour la santé. Quels en sont les causes, comment y remédier ?
La fumée de bois, peut être dangereuse pour la santé
La fumée de bois est inévitable puisqu'elle provient de la combustion des bûches ou des granulés. Elle contient de nombreux polluants qui requièrent toutes les attentions. On les subdivise en 4 catégories : le monoxyde de carbone (CO), la matière particulaire (MP), les composés organiques volatils (COV), les hydrocarbures aromatiquespolycycliques (HAP).
L'exposition à la fumée de bois peut causer une irritation des yeux, du nez et de la gorge et de nombreuses allergies. Elle est source de maux de tête, de nausées, d'étourdissements et peut aggraver l'asthme. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires et les enfants qui inhalent plus d'air, parce que plus actifs qu'un adulte, sont particulièrement sensibles à ces émanations.
Cette fumée de bois s'insinue bien sûr dans l'air intérieur mais peut aussi provenir de l'extérieur.
Comment diminuer les risques dus à la fumée de bois
La fumée de bois est incontestablement liée à l'étanchéité d'un poêle et à l'efficacité de son système d'évacuation. Une des façons les plus sûres de limiter les émanations de fumée est de se tourner vers un équipement labellisé flamme verte. Les appareils qui portent cette certification garantissent un rejet minimum de fumées et par là, de monoxyde de carbone. Ils sont souvent dotés d'une chambre de combustion "triple enveloppe", gage d'étanchéité supplémentaire.
Il convient donc d'être particulièrement prudent en cas de réhabilitation d'un poêle ancien. De façon générale, confiez l'installation de votre poêle à un professionnel. Il est le garant du respect des règles de sécurité indispensables aux bons raccordements et à une ventilation optimale.
L'entretien est aussi capital pour garantie l'étanchéité des conduits et prévenir les fuites de fumées nocives. Ce qui ne vous empêche pas d'investir dans un détecteur de fumés vous alertant immédiatement en cas de problèmes. Sinon, guettez la couleur de la fumée qui sort de votre cheminée. Plus est sombre, plus elle est chargée de polluants.
Recommandé pour vous
Installation et utilisation
- Achat d'un poêleIl existe sur le marché une grande variété de poêles qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Choisissez le vôtre en fonction de vos…
- L'installation d'un poêle de chauffageOn a enfin acheté le poêle de chauffage de nos rêves. Dernière étape avant de profiter de son charme et de sa chaleur dans la maison : l'installation ! Les…
- Le rendement d'un poêle de chauffageCes dernières années, les poêles de chauffage ont le vent en poupe. Esthétiques, écologiques, mais surtout économiques, ils représentent pour les…
- Le tuyau d'évacuation d'un poêle de chauffageLe tuyau d'évacuation d'un poêle de chauffage, c'est tout simplement l'élément le plus important du poêle. Et oui, même si ce tuyau d'évacuation est…
- Dépannage d'un poêle de chauffageLa tuile, notre poêle est tombé en panne ! Pour éviter que ce petit incident vire à la catastrophe, voici les pannes et les dysfonctionnements les plus courants sur les…
- Entretien et maintenance d'un poêle de chauffagePour qu'un poêle de chauffage apporte chaleur et confort dans toute la maison sur le long terme, pas de secret : il faut l'entretenir régulièrement. Encore faut-il savoir comment…
- Utilisation d’un poêle à bois : y-a-t-il des risques pour la santé ?Longtemps tombé dans l'oubli parce que trop contraignant d'utilisation, le poêle à bois fait aujourd'hui partie des modes de chauffage préconisés par le…