Poêle à bois : prévenir les intoxications au monoxyde de carbone
Les poêles à bois ont la vente en poupe. Ecologiques et économiques, ils permettent de bénéficier d'incitations fiscales et de nombreuses primes. Mais comme tous les combustibles, le bois rejette plus ou moins de monoxyde de carbone. Comment éviter les intoxications à ce gaz inodore, qui inhalé en grande quantité peut être mortel.
Prévenir le monoxyde de carbone, s'appuyer sur des appareils certifiés
Les intoxications au monoxyde carbone se manifestent par des maux de tête, des nausées et de la fatigue et sont particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants, il faut donc absolument prendre les bonnes mesures.
La première consiste à s'équiper d'appareils, nouvelle génération bénéficiant de labels reconnus. Le label Flamme Verte établi par l'ADEME en collaboration avec les constructeurs, a par exemple permis de réduire par 8 les émissions de monoxyde de carbone. Ceci concerne uniquement les appareils qui sont notés 4 ou 5 étoiles par ce label.
Pour ceux qui remettraient en fonction des appareils "ancienne génération" ou qui se servent de poêles ne bénéficiant d'aucun label, il suffit de garder une vigilance accrue, dès l'installation. Seuls des professionnels qualifiés peuvent garantir la conformité des appareils aux normes de sécurité et aux impératifs de santé actuels. Ils sont à même de vous dire si vous avez une ventilation suffisante, une condition indispensable pour que le monoxyde de carbone ne s'accumule pas.
Prévenir le monoxyde de carbone, une question d'entretien
L'entretien et le contrôle d'une installation de chauffage au bois sont capitaux. Ceci signifie d'avoir les bons gestes au quotidien et de s'en remettre aux professionnels, régulièrement.
Il s'agit de respecter les consignes d'alimentation, de mise en service et de réglages, s'il y a lieu, quotidiennement. Question de bon sens, il ne faut utiliser que du bois parfaitement sec, stocké dans des conditions idéales. Les gestes simples passent aussi par une aération fréquente de la maison, même en hiver. Quelques minutes suffisent à renouveler l'air.
Enfin, une vérification annuelle des installations par un chauffagiste agrée est indispensable ainsi que le ramonage des conduits et de la cheminée. A noter : quand, il fait très froid, il faut redoubler de vigilance puisque les appareils fonctionnent à fond et vérifier que les conduits ne sont pas obstrués.
Recommandé pour vous
Entretien et maintenance poêle
- Poêle à bois et problème de fuméeIl n'y a pas de fumée sans feu comme le suggère le dicton. Dans le cas d'un poêle à bois, il vaut mieux un feu, sans fumée. Son apparition est parfois liée à de simples détails. Mais elle peut aussi être le signe d'une installation…
- Poêle à bois et problème de tirageLe tirage garantit le bon fonctionnement d'un poêle. C'est l'indispensable appel d'air qui permet de faire remonter les fumées dans la cheminée et d'assurer une bonne combustion. Si vos flammes ne sont pas assez fortes et que le bois a du mal à se consumer, votre…
- Poêle à bois : prévenir les intoxications au monoxyde de carboneLes poêles à bois ont la vente en poupe. Ecologiques et économiques, ils permettent de bénéficier d'incitations fiscales et de nombreuses primes. Mais comme tous les combustibles, le bois rejette plus ou moins de monoxyde de carbone. Comment éviter les…