Poêle à bois et problème de fumée
Il n'y a pas de fumée sans feu comme le suggère le dicton. Dans le cas d'un poêle à bois, il vaut mieux un feu, sans fumée. Son apparition est parfois liée à de simples détails. Mais elle peut aussi être le signe d'une installation défectueuse.
Les causes liées à des facteurs indépendants
Tout d'abord, quand les conduits sont froids, au début de la saison hivernale, par exemple, il est normal qu'il se dégage un peu de fumée. Celle-ci doit disparaître au fur et à mesure que le poêle chauffe. De même, un feu qui n'est pas assez alimenté produit de la fumée. Dans ce cas, il suffit d'ajouter du combustible pour ranimer la flamme. Bûches ou pellets, veillez à ce qu'ils soient bien secs.
Si vous avez une VMC (ventilation mécanique contrôlée), il est possible qu'elle interfère et produise un tirage inversé qui provoque de la fumée. Pour vérifier, il suffit de la couper, au moins, au moment d'allumer le poêle. Un manque d'aération de votre habitation peut aussi être en cause. Esssayez de laisser passer l'air au maximum. Si vous avez identifié le problème, faites appel à un spécialiste qui vous guidera vers des solutions d'aération supplémentaires.
Examinez aussi le foyer de votre poêle à bois, ses conduits et ceux de la cheminée. Ils ne doivent pas être encrassés. Et assurez-vous que le clapet d'aération de la chambre de combustion est bien ouvert.
Les causes liées à l'installation
La fumée qui au lieu de remonter, dans les conduits redescend dans votre intérieur peut aussi être dû à un problème de tirage. Dans ce cas, pensez à faire vérifier les conduits qui peuvent trop coudés ou simplement bouchés. Il suffit d'un excès de suie ou la présence d'un nid d'oiseau pour faire obstruction. Un ramonage règlera le problème rapidement. Si le conduit de la cheminée n'est pas vraiment rectiligne pour permettre à la fumée de s'échapper facilement, il faut procéder à un tubage. C'est à dire l'introduction d'une gaine de métal souple qui remplacera le conduit existant.
La sortie sur le toit, peut être non conforme, par exemple trop exposée au vent. Le problème peut aussi trouver sa source au niveau du foyer, s'il est trop grand ou trop petit par rapport la taille du conduit.
Dans tous ces cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui établira un diagnostic précis. Les solutions sont nombreuses et pas forcément onéreuses. Il suffit, parfois, d'ajouter un aspire fumée au sommet de la cheminée.
Pensez aussi à contacter le constructeur. Si votre poêle est neuf, il peut s'agir d'un détail technique qui vous échappe ou plus rarement d'un défaut de fabrication.
Recommandé pour vous
Entretien et maintenance poêle
- Poêle à bois et problème de fuméeIl n'y a pas de fumée sans feu comme le suggère le dicton. Dans le cas d'un poêle à bois, il vaut mieux un feu, sans fumée. Son apparition est parfois liée à de simples détails. Mais elle peut aussi être le signe d'une installation…
- Poêle à bois et problème de tirageLe tirage garantit le bon fonctionnement d'un poêle. C'est l'indispensable appel d'air qui permet de faire remonter les fumées dans la cheminée et d'assurer une bonne combustion. Si vos flammes ne sont pas assez fortes et que le bois a du mal à se consumer, votre…
- Poêle à bois : prévenir les intoxications au monoxyde de carboneLes poêles à bois ont la vente en poupe. Ecologiques et économiques, ils permettent de bénéficier d'incitations fiscales et de nombreuses primes. Mais comme tous les combustibles, le bois rejette plus ou moins de monoxyde de carbone. Comment éviter les…