Performance d'un poêle à gaz
Un poêle à gaz diffuse une chaleur agréable grâce à la combustion de gaz par un brûleur. Il fonctionne avec du propane ou du butane et est idéal comme chauffage d’appoint. Découvrez les différents modèles de poêle à gaz existants sur le marché, leurs avantages et leur coût d’utilisation.
Les différents types de poêle à gaz
Il existe sur le marché 3 grands types de poêle à gaz :
- Le poêle à gaz infrableu qui laisse entrevoir une flamme bleue lors de la combustion. C’est le type de poêle à gaz le plus répandu et le moins cher du marché.
- Le poêle à gaz infrarouge fonctionne grâce à des briques réfractaires qui diffuse la chaleur durablement. Ce modèle présente l’avantage de ne pas assécher l’air.
- Avec le poêle à gaz à catalyse, la chaleur est diffusée par rayonnements grâce à des panneaux en céramique. Ce genre de poêle est plus adapté à des pièces de petite taille.
Les avantages du poêle à gaz
Le poêle à gaz présente des avantages non négligeables dans son utilisation au quotidien et a tendance à vous faciliter la vie. En effet, il est très facile à utiliser et n’a pas besoin d’être rechargé toutes les heures comme le réclame un poêle à bois par exemple. Si vous optez pour une version mobile, votre poêle n’a pas besoin d’être connecté à un conduit d’évacuation. Sachez que les poêles à gaz à catalyse sont plus appréciés que les poêles infrableu ou infrarouge car ils rejettent très peu de gaz toxique et consomme beaucoup moins de combustible pour le même rendement. En vous équipant d’un poêle à gaz, vous jouirez d’une chaleur agréable, homogène dans votre maison dès les premières minutes d’utilisation.
Prix et performance du poêle à gaz
Même si le poêle à gaz est très apprécié pour son fort pouvoir calorifique, il ne permet pas de chauffer une maison entière et il reste un système de chauffage assez onéreux tout comme le poêle au fioul. Pour vous équiper d’un poêle à gaz, pas besoin d’avoir un gros budget. Vous trouverez des modèles entre 100 euros pour les poêles premier prix et 500 euros pour les poêles haut de gamme. C’est lors de son utilisation que le poêle à gaz vous coûtera le plus cher. Pour produire un KWh, vous devrez consommer 0,14 centimes de gaz contre 0,04 centimes pour un poêle à bois.
Sachez également qu’une bouteille de gaz de 13kg coûte environ 25 euros. Cela dit, le gaz est tout de même une énergie plus abordable que l’électricité qui bat tous les records en terme de dépense énergétique.
Recommandé pour vous
Rendement poêle
- Performance d’un poêle à boisLes performances d'un poêle à bois désignent son taux de rendement. Autrement dit, la valeur en pourcentage de la chaleur qu'il restitue. Comme il existe de nombreux poêles à bois et divers procédés de combustion, leur rendement peut varier entre 50 et…
- Performance d'un poêle à gazUn poêle à gaz diffuse une chaleur agréable grâce à la combustion de gaz par un brûleur. Il fonctionne avec du propane ou du butane et est idéal comme chauffage d’appoint. Découvrez les différents modèles de poêle…
- Performance poêle au fioulLe fioul fait partie des énergies fossiles et a tendance à disparaître au profit des énergies renouvelables. Cependant, quel que soit le modèle, le poêle à fioul équipe encore un bon nombre de foyers car il présente de nombreux avantages…