Le rendement d'un poêle de chauffage
Ces dernières années, les poêles de chauffage ont le vent en poupe. Esthétiques, écologiques, mais surtout économiques, ils représentent pour les consommateurs une bonne alternative au chauffage classique, qui coûte de plus en plus cher. Mais pour savoir si cette alternative est réellement intéressante, il faut s'intéresser au rendement d'un poêle de chauffage...
Poêle de chauffage : un rendement qui varie selon les modèles
Très en vogue ces derniers temps, le poêle à bois se décline sous plusieurs modèles : le poêle à bois classique, le poêle à post-combustion, le poêle turbo, le poêle de masse, ou le poêle à granulés.
Bonne nouvelle : ils ont tous un point commun, et c'est leur haute capacité de rendement ! En effet :
- Le rendement d'un poêle à bois classique va de 40% à 80%.
- Le rendement des poêles à bois turbo et à post-combustion varie entre 60% et 80%.
- Le rendement d'un poêle de masse peut aller de 70% à 85%.
- Et le rendement d'un poêle à granulés ne descend jamais en dessous de 80%.
En clair : un poêle de chauffage restitue toujours en moyenne 75% de la chaleur créée. Le rendement d'un poêle de chauffage en fait donc bel et bien un moyen de chauffage efficace ! A noter cependant que comme le poêle à bûches est celui qui offre le rendement le plus faible, il est désormais plus utilisé comme chauffage d'appoint, à la différence des poêles turbo, à post-combustion, de masse et à granulés, qui représentent eux des chauffages principaux.
Et le poêle de chauffage n'est pas seulement performant, il est aussi économique. Le bois est LA source d'énergie la moins onéreuse. Ajouté au prix relativement très bas du KiloWatt/heure, le poêle à bois représente vraiment un mode de chauffage intéressant.
Améliorer le rendement d'un poêle de chauffage
Mais bien que déjà très performant, on peut quand même améliorer le rendement d'un poêle de chauffage !
- Si c'est le poêle à granulés qui promet le meilleur rendement, il faut impérativement qu'il soit bien réglé pour en profiter : sinon, on peut perdre jusqu'à 20% de rendement. Moralité : avant d'acheter, on abreuve le vendeur de questions sur son réglage !
- Le poêle de masse est parfait pour une utilisation en tant que chauffage principal, parce que la chaleur accumulée par ses matériaux (fonte, matériaux réfractaires...) est lentement restituée dans la pièce. Mais pour que la chaleur puisse bien se diffuser dans toute la maison, il doit bien être placé au centre du foyer, et pas trop loin des escaliers s'il doit aussi chauffer l'étage.
- Et pour optimiser le rendement d'un poêle de masse, on peut installer (ou faire installer!) un système qui accumule la chaleur émise par le poêle quand il tourne, et la restitue quand le feu est éteint ; comme par exemple monter un mur de briques réfractaires derrière le poêle, qui stockera la chaleur.
Recommandé pour vous
Installation et utilisation
- Achat d'un poêleIl existe sur le marché une grande variété de poêles qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Choisissez le vôtre en fonction de vos…
- L'installation d'un poêle de chauffageOn a enfin acheté le poêle de chauffage de nos rêves. Dernière étape avant de profiter de son charme et de sa chaleur dans la maison : l'installation ! Les…
- Le rendement d'un poêle de chauffageCes dernières années, les poêles de chauffage ont le vent en poupe. Esthétiques, écologiques, mais surtout économiques, ils représentent pour les…
- Le tuyau d'évacuation d'un poêle de chauffageLe tuyau d'évacuation d'un poêle de chauffage, c'est tout simplement l'élément le plus important du poêle. Et oui, même si ce tuyau d'évacuation est…
- Dépannage d'un poêle de chauffageLa tuile, notre poêle est tombé en panne ! Pour éviter que ce petit incident vire à la catastrophe, voici les pannes et les dysfonctionnements les plus courants sur les…
- Entretien et maintenance d'un poêle de chauffagePour qu'un poêle de chauffage apporte chaleur et confort dans toute la maison sur le long terme, pas de secret : il faut l'entretenir régulièrement. Encore faut-il savoir comment…
- Utilisation d’un poêle à bois : y-a-t-il des risques pour la santé ?Longtemps tombé dans l'oubli parce que trop contraignant d'utilisation, le poêle à bois fait aujourd'hui partie des modes de chauffage préconisés par le…
Le rendement d'un poêle de chauffage
- Performance d’un poêle à boisLes performances d'un poêle à bois désignent son taux de rendement. Autrement dit, la valeur en pourcentage de la chaleur qu'il restitue. Comme il existe de nombreux poêles à bois et divers procédés de combustion, leur rendement peut varier entre 50 et…
- Performance d'un poêle à gazUn poêle à gaz diffuse une chaleur agréable grâce à la combustion de gaz par un brûleur. Il fonctionne avec du propane ou du butane et est idéal comme chauffage d’appoint. Découvrez les différents modèles de poêle…
- Performance poêle au fioulLe fioul fait partie des énergies fossiles et a tendance à disparaître au profit des énergies renouvelables. Cependant, quel que soit le modèle, le poêle à fioul équipe encore un bon nombre de foyers car il présente de nombreux avantages…