Prix d’un poêle hydro
Le poêle hydro, appelé aussi poêle bouilleur ou thermo-poêle, est un bon compromis entre la chaudière à bois, qui est bien plus onéreuse, et le poêle au fioul, qui utilise un combustible cher.
Achat d'un poêle hydro : combien coûte-t-il ?
Un poêle hydro est bien plus cher qu’un poêle au fioul ou un poêle électrique mais il est bien moins cher qu’une chaudière à bois tout en possédant un rendement excellent. Comptez entre 3 000 et 8 000 euros selon le modèle.
Sachez qu’un poêle hydro représente 50% d’économies annuelles par rapport à un poêle à pétrole. Il faut aussi ajouter le prix du ballon tampon qui optimisera encore davantage votre poêle hydro. Comptez environ 1 000 euros.
Le poêle hydro fonctionne avec des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Il faut donc aussi prévoir des travaux pour assurer l’installation du circuit hydraulique si votre maison n’est pas encore équipée. Sachez que le poêle hydro peut aussi assurer la production de votre eau chaude sanitaire et peut vous aider à réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage.
Aides financières pour l'achat d'un poêle hydro
Même si le poêle hydro semble onéreux à l’achat, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat pour vous aider à financer votre projet. En effet, dans le cadre de la protection de l’environnement, l’Etat encourage les foyers à améliorer leur performance énergétique en leur faisant profiter d’un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt est valable pour tout système de chauffage qui utilise une énergie renouvelable et dont le rendement est important. Le poêle hydro répond parfaitement à ces conditions puisqu’il fonctionne au bois et qu’il a rendement supérieur à 80% grâce au principe de post-combustion. Vous pouvez aussi profiter d‘une TVA à taux réduit et de l’éco-prêt à taux zéro.
Énergie renouvelable et pas chère
Le poêle hydro fonctionne avec des bûches ou des granulés (pellets) de bois. L’Etat encourage grandement les foyers à se chauffer au bois car il s’agit d’un combustible écologique et renouvelable. De plus, sachez que le bois est bien moins cher que le fioul, le gaz ou l’électricité et qu’il produit une chaleur bien plus agréable. Les granulés de bois sont deux fois moins chers que le fioul et les fumées qu’ils émanent sont beaucoup moins nocives pour la santé. Le bois a aussi l’avantage de ne pas dépendre du cours du pétrole et son prix est bien plus stable que celui du fioul.
Recommandé pour vous