Poêle à charbon
Le poêle à charbon ne date pas d'hier. Méthode ancienne de chauffage, il existe encore de nos jours et permet de chauffer sa maison à moindre coût. Modernisé, il est souvent mixte, fonctionnant à la fois au bois et au charbon.
Fonctionnement d'un poêle à charbon
Comme son homologue à bois, le poêle à charbon doit être raccordé à un conduit d'évacuation des fumées.
Il est équipé d'une trémie, sorte de réservoir en forme de pyramide tronquée renversée. Basée sur le principe de l'entonnoir, elle permet une charge simplifiée du charbon dans le poêle. On l'enlève pour passer en mode chauffage au bois.
Le poêle au charbon fonctionne selon deux modes de combustion :
- la combustion à travers la masse du combustible (nécessitant une charge légère du poêle)
- la combustion à travers une fine couche de charbon (la trémie est chargée à son maximum)
Une grille d'aération pour le charbon, conduit les cendres dans leur tiroir de réception. Il est impératif de la déblayer des cendres résiduelles afin d'en améliorer l'usage et de limiter les risques d'intoxication.
Le prix à l'achat d'un poêle à charbon varie de 300 euros à 4000 euros. Un coût qui fluctue en fonction du rendement, de la capacité de charge et de la marque du poêle.
Les avantages et les inconvénients du poêle à charbon
On reconnaît au charbon des performances supérieures à celle du bois, grâce à un rendement calorifique très élevé. Sa conception mixte permet ainsi de passer sur le mode charbon du poêle afin de chauffer la maison par temps de grand froid hivernal.
Il est également reconnu que le charbon se consume plus lentement que le bois. En fonction de la taille de l'appareil, une trémie chargée représente jusqu'à 24h consécutives de combustion.
Esthétiquement, le poêle à charbon s'adapte à tous les styles d'habitat et fait désormais partie de la famille des éléments décoratifs.
Cependant, la combustion du charbon reste polluante. De plus, si on y prend pas garde, le poêle à charbon peut être à l'origine d'accidents d'intoxication au monoxyde de carbone. On recommande donc l'installation d'un détecteur de ces émissions, pour plus de sécurité.
Attention à la poussière de charbon très salissante. Il faudra prévoir un espace hermétique pour la conservation du charbon.
Recommandé pour vous
Autres types de poêles
- Conseil d’achat pour un poêle Un poêle est avant tout un appareil de chauffage dont l'achat intervient après une réflexion approfondie de ses propres besoins. On choisit son poêle en fonction de ses…
- Poêle à charbonLe poêle à charbon ne date pas d'hier. Méthode ancienne de chauffage, il existe encore de nos jours et permet de chauffer sa maison à moindre coût. Modernisé,…
- Le poêle à l'éthanolLes modes de chauffage utilisant l'éthanol comme combustible sont en vogue depuis quelques années. Appareil très design et tendance, le poêle fonctionnant à…
- Le poêle au fioul Le poêle au fioul ou poêle à mazout, est une solution de chauffage très efficace. Son combustible, bien que coûteux, permet de bonnes performances calorifiques.…
- Le radiateur d'appoint au pétrole, la puissance de l'efficacitéLe radiateur d'appoint au pétrole présente de nombreux avantages, le principal étant sa capacité à chauffer de grandes surfaces avec une chaleur enveloppante et…
- Les poêles hydro (hydraulique)Les poêles à bois hydro pour hydraulique appelés aussi thermo poêles sont aujourd'hui injustement méconnus. Ils représentent pourtant un intéressant…
- Le poêle électriqueLe poêle électrique peut être comparé à un radiateur électrique dont le revêtement imite celui du poêle à bois. Il reproduit de…
- Le poêle en faïence, la cheminée typiquement alsacienneLe poêle en faïence de type alsacien revient au goût du jour, principalement pour son aspect esthétique très typique de la région, celui-ci offrant une ambiance…
Poêle à charbon Les avis et commentaires
sonny - Le 22/11/17 à 21h43
bonjour,
Pour les 2 modes de combustion du charbon, il y a une inversion dans le texte : la combustion à travers la masse, c'est quand la trémie est chargée.