Les poêles hydro (hydraulique)
Les poêles à bois hydro pour hydraulique appelés aussi thermo poêles sont aujourd'hui injustement méconnus. Ils représentent pourtant un intéressant compromis entre un poêle à bois à pellets et une chaudière biomasse. D'une installation souple, dotés de fonctions multiples, ils sont très utiles dans la rénovation. Quels sont leurs secrets ?
Les multiples fonctions d'un poêle hydro
Contrairement à un poêle à pellets ou à granulés classique qui reste un chauffage d'appoint, le thermo poêle se raccorde au circuit hydraulique de chauffage d'une habitation : aux radiateurs existants qu'il alimente en eau chaude ou aux planchers chauffants. Il peut aussi se combiner avec des panneaux solaires ou pendre le relais d'une chaudière fioul ou gaz.
Le poêle hydro permet donc de fournir la chaleur de façon homogène puisque celle-ci émane de plusieurs sources. De plus, grâce à l’utilisation d'aménagements spéciaux, les thermo poêles à pellets peuvent aussi produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) pour la salle de bains et la cuisine. Cette eau chaude est alors aussi être stockée dans des ballons spécifiques.
La polyvalence du poêle hydro en fait donc un précieux atout en cas de rénovation. Mais il peut être un unique moyen de chauffage en construction neuve dans la mesure où un "appareil de chauffage à bois peut être considéré comme chauffage principal dans la limite de 100 m² "(article 26, RT 2012)
Les prix et les primes d'un poêle hydro
Pour installer d'un poêle à bois hydro à granulés, il faut compter entre 5 000 et 8 000 €, suivant la puissance et l'esthétique que vous souhaitez apporter à ce système de chauffage. Son prix n'a donc rien à voir avec celui d'une chaudière biomasse même si son inconvénient majeur est de rester à chargement manuel.
Tout est une question de calcul. Il faut compter sur le rendement élevé du poêle hydro, pour rentrer progressivement dans ses frais. Il représente 50 % d'économies annuelles, par rapport à un poêle à pétrole. De plus, le bois n'est pas soumis aux augmentations régulières qui affectent le gaz ou le pétrole.
Et comme tous les appareils qui fonctionnent avec une énergie renouvelable, le poêle hydro peut bénéficier d'incitations fiscales, dont voici l'éventail :
- Le crédit d'impôts
- Les Certificats d'Economies d'Energie
- Les aides de l'Anah,
- Les aides de la Région et celles du Conseil Général.
Recommandé pour vous
Autres types de poêles
- Conseil d’achat pour un poêle Un poêle est avant tout un appareil de chauffage dont l'achat intervient après une réflexion approfondie de ses propres besoins. On choisit son poêle en fonction de ses…
- Poêle à charbonLe poêle à charbon ne date pas d'hier. Méthode ancienne de chauffage, il existe encore de nos jours et permet de chauffer sa maison à moindre coût. Modernisé,…
- Le poêle à l'éthanolLes modes de chauffage utilisant l'éthanol comme combustible sont en vogue depuis quelques années. Appareil très design et tendance, le poêle fonctionnant à…
- Le poêle au fioul Le poêle au fioul ou poêle à mazout, est une solution de chauffage très efficace. Son combustible, bien que coûteux, permet de bonnes performances calorifiques.…
- Le radiateur d'appoint au pétrole, la puissance de l'efficacitéLe radiateur d'appoint au pétrole présente de nombreux avantages, le principal étant sa capacité à chauffer de grandes surfaces avec une chaleur enveloppante et…
- Les poêles hydro (hydraulique)Les poêles à bois hydro pour hydraulique appelés aussi thermo poêles sont aujourd'hui injustement méconnus. Ils représentent pourtant un intéressant…
- Le poêle électriqueLe poêle électrique peut être comparé à un radiateur électrique dont le revêtement imite celui du poêle à bois. Il reproduit de…
- Le poêle en faïence, la cheminée typiquement alsacienneLe poêle en faïence de type alsacien revient au goût du jour, principalement pour son aspect esthétique très typique de la région, celui-ci offrant une ambiance…