Le poêle en faïence, la cheminée typiquement alsacienne
Le poêle en faïence de type alsacien revient au goût du jour, principalement pour son aspect esthétique très typique de la région, celui-ci offrant une ambiance plus chaleureuse à une pièce. Le poêle en faïence présente aussi un intérêt d’un point de vue écologique et économique.
Le poêle en faïence, la cheminée typiquement alsacienne © DR
Les caractéristiques du poêle en faïence alsacien
Le poêle en faïence alsacien, aussi appelé Kachelofe dans la langue régionale, est un poêle avec un foyer fermé orné de carreaux de faïence sur sa structure extérieure. Les carreaux peuvent être de couleurs variées. On peut par exemple trouver des poêles en faïence aux couleurs plutôt neutres comme le blanc et le noir, ou aux couleurs plus flashy et exotiques apportant une touche personnelle à son poêle.
Les poêles en faïence alsaciens sont très souvent décorés de carreaux en céramique avec des motifs ou des gravures qui leur donnent cette touche de charme supplémentaire. On en retrouve sous toutes les formes. Ainsi, certains poêles sont plus hauts que d’autres ou certains sont encastrés dans un mur tandis que d’autres non. Si les modèles de poêles sont très divers, leur aspect général reste toujours le même, c’est-à-dire un four fait de faïence avec un foyer entièrement fermé.
Quel est l’intérêt d’avoir un poêle en faïence alsacien chez soi ?
En plus du charme apporté par les carreaux de céramique, le poêle en faïence présente de nombreux avantages. En effet, le poêle à faïence diffuse une chaleur rayonnante qui permet au logement de bénéficier d’une température agréable en continu, offrant alors un véritable confort à ses utilisateurs.
De plus, le poêle en faïence permet de chauffer son logement de manière écologique et économique. Le principe du poêle en faïence est de stocker de l’énergie dans la masse afin de pouvoir distribuer ensuite la chaleur de manière progressive. On utilise ainsi moins de bois pour la combustion, et la sensation de chaleur dure quelques heures sans qu’il soit nécessaire de réalimenter le poêle. Cela permet de ne pas utiliser trop de rondins de bois et de réaliser des économies certaines. Pour les personnes sensibles à l’écologie, cette utilisation efficace et optimale du bois présente l’avantage de préserver l’environnement.
Le poêle en faïence est donc un excellent moyen de chauffer son intérieur à moindre coût tout en apportant charme et convivialité à un séjour.
Recommandé pour vous
Autres types de poêles
- Conseil d’achat pour un poêle Un poêle est avant tout un appareil de chauffage dont l'achat intervient après une réflexion approfondie de ses propres besoins. On choisit son poêle en fonction de ses…
- Poêle à charbonLe poêle à charbon ne date pas d'hier. Méthode ancienne de chauffage, il existe encore de nos jours et permet de chauffer sa maison à moindre coût. Modernisé,…
- Le poêle à l'éthanolLes modes de chauffage utilisant l'éthanol comme combustible sont en vogue depuis quelques années. Appareil très design et tendance, le poêle fonctionnant à…
- Le poêle au fioul Le poêle au fioul ou poêle à mazout, est une solution de chauffage très efficace. Son combustible, bien que coûteux, permet de bonnes performances calorifiques.…
- Le radiateur d'appoint au pétrole, la puissance de l'efficacitéLe radiateur d'appoint au pétrole présente de nombreux avantages, le principal étant sa capacité à chauffer de grandes surfaces avec une chaleur enveloppante et…
- Les poêles hydro (hydraulique)Les poêles à bois hydro pour hydraulique appelés aussi thermo poêles sont aujourd'hui injustement méconnus. Ils représentent pourtant un intéressant…
- Le poêle électriqueLe poêle électrique peut être comparé à un radiateur électrique dont le revêtement imite celui du poêle à bois. Il reproduit de…
- Le poêle en faïence, la cheminée typiquement alsacienneLe poêle en faïence de type alsacien revient au goût du jour, principalement pour son aspect esthétique très typique de la région, celui-ci offrant une ambiance…