Le poêle électrique
Le poêle électrique peut être comparé à un radiateur électrique dont le revêtement imite celui du poêle à bois. Il reproduit de manière très convaincante l'ambiance particulière du feu de bois, tout en s'affranchissant de ses inconvénients. Ce petit chauffage d'appoint présente donc de grands avantages.
Poêle électrique, comment ça marche ?
Le poêle électrique se rapproche du fonctionnement d'un convecteur électrique. Comme lui, il est alimenté par l’électricité et il lui suffit d'être branché à une prise murale pour fonctionner.
Ce poêle n'émet aucune fumée. Il est donc naturellement dispensé de conduit d'évacuation. Son installation est très simple et rapide, ce qui fait de lui un appareil de chauffage très mobile.
Il peut être équipé d’accessoires de confort (télécommande ou thermostat) permettant de régler sa température à distance.
De plus, doté d'ampoules LEDs, le poêle électrique reproduit visuellement l'effet du feu de cheminée. Une option que l'on peut utiliser en dehors de la fonction de chauffage.
Le poêle électrique et ses nombreux avantages
Le poêle électrique est avant tout remarquable pour son esthétique. Il s'est modernisé grâce notamment à l'usage de l'acier, de l'émail et de la fonte dans son revêtement. Ce poêle est donc disponible dans de nombreux styles, pour des designs allant du classique au contemporain.
De plus, ce poêle est l'un des moins contraignants :
- Comme vu précédemment, le poêle électrique est très simple d'installation et pratique à l'usage
- Certains modèles de poêle électriques sont portatifs, pour plus de mobilité
- Appareil compact, il est peu encombrant et se glisse partout. Il existe même en version d'angle pour les très petites pièces
Les quelques inconvénients du poêle électrique
Évidemment, le rendement d'un poêle électrique est beaucoup plus faible que celui d'un poêle à bois. Ce type de poêle dispose d'une puissance de chauffe de 1 à 2 kw.
Il se rapproche donc davantage du radiateur, avec la particularité d'être très design. On l'utilise essentiellement comme chauffage d'inter-saison ou chauffage d'appoint, pour une pièce mesurant entre 10 et 25m2.
Bien que très bon marché (à partir de 100 euros), son prix varie en fonction de ses accessoires. Mais surtout, il ne permet pas de bénéficier d'un crédit d'impôt, uniquement accordé aux poêles écologiques à très fort rendement.
Recommandé pour vous
Autres types de poêles
- Conseil d’achat pour un poêle Un poêle est avant tout un appareil de chauffage dont l'achat intervient après une réflexion approfondie de ses propres besoins. On choisit son poêle en fonction de ses…
- Poêle à charbonLe poêle à charbon ne date pas d'hier. Méthode ancienne de chauffage, il existe encore de nos jours et permet de chauffer sa maison à moindre coût. Modernisé,…
- Le poêle à l'éthanolLes modes de chauffage utilisant l'éthanol comme combustible sont en vogue depuis quelques années. Appareil très design et tendance, le poêle fonctionnant à…
- Le poêle au fioul Le poêle au fioul ou poêle à mazout, est une solution de chauffage très efficace. Son combustible, bien que coûteux, permet de bonnes performances calorifiques.…
- Le radiateur d'appoint au pétrole, la puissance de l'efficacitéLe radiateur d'appoint au pétrole présente de nombreux avantages, le principal étant sa capacité à chauffer de grandes surfaces avec une chaleur enveloppante et…
- Les poêles hydro (hydraulique)Les poêles à bois hydro pour hydraulique appelés aussi thermo poêles sont aujourd'hui injustement méconnus. Ils représentent pourtant un intéressant…
- Le poêle électriqueLe poêle électrique peut être comparé à un radiateur électrique dont le revêtement imite celui du poêle à bois. Il reproduit de…
- Le poêle en faïence, la cheminée typiquement alsacienneLe poêle en faïence de type alsacien revient au goût du jour, principalement pour son aspect esthétique très typique de la région, celui-ci offrant une ambiance…