Le poêle au fioul
Le poêle au fioul ou poêle à mazout, est une solution de chauffage très efficace. Son combustible, bien que coûteux, permet de bonnes performances calorifiques. Appareil de chauffage rapide et très agréable, il présente un certain nombre d'avantages à ne pas négliger.
Comment fonctionne un poêle au fioul ?
Fait d'acier et de fonte, le poêle à mazout est équipé d'un brûleur qui actionne la combustion du fioul. Il permet ainsi l'émission et la diffusion de la chaleur. Ce combustible est identique au gazole des voitures diesel, issu d'un raffinage de pétrole. L'installation de ce poêle demande un raccordement à un conduit d'évacuation des fumées.
Très performant, il se décline sur deux types de flammes :
- Le poêle premier prix à flamme jaune, dont la combustion est partielle. Il nécessite un nettoyage régulier de la suie qu'il produit.
- Le poêle haut de gamme à flamme bleue, dont la combustion est presque complète pour un rendement supérieur. Son ramonage annuel est ici suffisant.
Le prix à l'achat d'un poêle à mazout est économique, de 150 à 1500 euros. Cependant, le coût du fioul est dépendant des variations du cours du pétrole. Ce carburant, bien qu'efficace, ne remplit pas les conditions nécessaires à un crédit d'impôt car il n'est pas écologique.
Avantages et inconvénients du poêle à mazout
Le poêle à fioul domestique présente de nombreux avantages qui en font un appareil de chauffage particulièrement confortable :
- Il chauffe rapidement la pièce et la chaleur produite est agréableson rendement est optimal, il est capable de chauffer de grands espaces
- Son esthétique s'est améliorée et présente aujourd'hui un certain charme rétro
- Sécurisé, il est soumis à la norme NF-EN-1 qui garantit la qualité des appareils à fioul
Le poêle à fioul est également sujet à quelques inconvénients :
- Comme pour beaucoup d'appareils de chauffage, on reste vigilant contre les intoxications. Il existe des détecteurs de monoxyde de carbone, afin de prévenir ces risques
- Les bidons de fioul, pouvant être dangereux, doivent être stockés dans un local séparé
- Les parois du poêle peuvent être brûlantes. Des dispositifs de refroidissement sont donc disponibles
- Les modèles anciens sont à éviter. Ils ne sont ni sécurisés, ni aussi efficaces que les modèles récents.
Recommandé pour vous
Autres types de poêles
- Conseil d’achat pour un poêle Un poêle est avant tout un appareil de chauffage dont l'achat intervient après une réflexion approfondie de ses propres besoins. On choisit son poêle en fonction de ses…
- Poêle à charbonLe poêle à charbon ne date pas d'hier. Méthode ancienne de chauffage, il existe encore de nos jours et permet de chauffer sa maison à moindre coût. Modernisé,…
- Le poêle à l'éthanolLes modes de chauffage utilisant l'éthanol comme combustible sont en vogue depuis quelques années. Appareil très design et tendance, le poêle fonctionnant à…
- Le poêle au fioul Le poêle au fioul ou poêle à mazout, est une solution de chauffage très efficace. Son combustible, bien que coûteux, permet de bonnes performances calorifiques.…
- Le radiateur d'appoint au pétrole, la puissance de l'efficacitéLe radiateur d'appoint au pétrole présente de nombreux avantages, le principal étant sa capacité à chauffer de grandes surfaces avec une chaleur enveloppante et…
- Les poêles hydro (hydraulique)Les poêles à bois hydro pour hydraulique appelés aussi thermo poêles sont aujourd'hui injustement méconnus. Ils représentent pourtant un intéressant…
- Le poêle électriqueLe poêle électrique peut être comparé à un radiateur électrique dont le revêtement imite celui du poêle à bois. Il reproduit de…
- Le poêle en faïence, la cheminée typiquement alsacienneLe poêle en faïence de type alsacien revient au goût du jour, principalement pour son aspect esthétique très typique de la région, celui-ci offrant une ambiance…