Le poêle à l'éthanol
Les modes de chauffage utilisant l'éthanol comme combustible sont en vogue depuis quelques années. Appareil très design et tendance, le poêle fonctionnant à l'éthanol ou bioéthanol, dispose de nombreux atouts. Particulièrement esthétique, il est un élément de décoration de la maison à part entière.
Définition et fonctionnement du poêle à l'éthanol
Équipé d'un brûleur, le poêle à l'éthanol dispose d'un réservoir destiné au combustible que l'on approvisionne (à froid) en fonction de l'usage qui est fait de l'appareil. Ce combustible, le bioéthanol, est un biocarburant résultant de la distillation de betteraves ou de céréales. Il est conservé dans des bidons qui devront être stockés dans un espace séparé, pour plus de sécurité.
L'installation du poêle ne demande pas de raccordement à un conduit d'évacuation. Fixe ou mobile, il n'est pas assujetti à un emplacement spécifique. Cependant, il doit être équipé d'un système d'arrêt d'urgence en cas de basculement.
Ce poêle à l'éthanol diffuse une chaleur modeste, pour l'inter-saison ou comme chauffage d'appoint. Il s'agit ici d'un appareil plus esthétique que performant.
Son prix varie de 500 à 2 500 euros. Mais s'il n'est pas cher à l'achat, le bioéthanol coûte environ 2 euros par litre. Il ne bénéficie pas du crédit d’impôt, ne disposant pas d'un rendement suffisant.
Avantages et inconvénients du poêle au bioéthanol
Le principal avantage d'un poêle à l'éthanol est son design qui s’intègre à une décoration épurée et très contemporaine. Mais il présente d'autres atouts remarquables :
- Son installation est facilitée par l'absence de conduit d'évacuation (aucune fumée)
- Par conséquent, il est facile d'entretien puisqu'il ne produit pas de cendres ou de suie
- Mobile, le poêle à l'éthanol est transportable d'un habitat à l'autre
- Ses flammes reproduisent l'ambiance et le plaisir du feu de cheminée
- Il est sécurisé, à condition d'être certifié par la norme NF D35-386, sans quoi il reste un combustible très inflammable.
Le principal inconvénient du poêle au bioéthanol reste son faible rendement et le coût de son carburant.
- Il peut présenter des risques d'intoxication et doit être placé dans une pièce bien aérée. Pour plus de sécurité, il existe des détecteurs de monoxyde de carbone.
- Il est conseillé de ne pas en faire usage plus de 3h d'affilée.
Recommandé pour vous
Autres types de poêles
- Conseil d’achat pour un poêle Un poêle est avant tout un appareil de chauffage dont l'achat intervient après une réflexion approfondie de ses propres besoins. On choisit son poêle en fonction de ses…
- Poêle à charbonLe poêle à charbon ne date pas d'hier. Méthode ancienne de chauffage, il existe encore de nos jours et permet de chauffer sa maison à moindre coût. Modernisé,…
- Le poêle à l'éthanolLes modes de chauffage utilisant l'éthanol comme combustible sont en vogue depuis quelques années. Appareil très design et tendance, le poêle fonctionnant à…
- Le poêle au fioul Le poêle au fioul ou poêle à mazout, est une solution de chauffage très efficace. Son combustible, bien que coûteux, permet de bonnes performances calorifiques.…
- Le radiateur d'appoint au pétrole, la puissance de l'efficacitéLe radiateur d'appoint au pétrole présente de nombreux avantages, le principal étant sa capacité à chauffer de grandes surfaces avec une chaleur enveloppante et…
- Les poêles hydro (hydraulique)Les poêles à bois hydro pour hydraulique appelés aussi thermo poêles sont aujourd'hui injustement méconnus. Ils représentent pourtant un intéressant…
- Le poêle électriqueLe poêle électrique peut être comparé à un radiateur électrique dont le revêtement imite celui du poêle à bois. Il reproduit de…
- Le poêle en faïence, la cheminée typiquement alsacienneLe poêle en faïence de type alsacien revient au goût du jour, principalement pour son aspect esthétique très typique de la région, celui-ci offrant une ambiance…