Conseil d’achat pour un poêle
Un poêle est avant tout un appareil de chauffage dont l'achat intervient après une réflexion approfondie de ses propres besoins. On choisit son poêle en fonction de ses performances, de son design, de son coût, de son intérêt écologique et de sa praticité.
Achat d'un poêle pour ses performances
Parmi les poêles à bois :
- poêle à bois classique : rendement 60%
- poêle à granulés : rendement jusqu'à 95%. Autonome.
- poêle à bois turbo : rendement 75%.
- poêle à bois postcombustion : rendement 60% à 80%. Autonomie de 5 à 15h.
- poêle de masse : rendement jusqu'à 92%, chauffe par rayonnement. Autonomie de 24h.
Les poêles usant d'autres combustibles :
- poêle au gaz : rendement 85%. Autonomie 2 à 3 jours.
- poêle au fioul : rendement 70 à 85%.
- poêle à charbon : Autonomie jusqu'à 24h.
- poêle à l'éthanol : chauffage d'appoint, faible rendement.
- poêle électrique : chauffage d'appoint, faible rendement.
Achat d'un poêle écologique et économique
Le label « Flamme verte » est une garantie des performances énergétiques et environnementales d'un poêle. Seuls les poêles au bois atteignant un rendement de minimum 70%, avec un taux de rejet de particules polluantes inférieur à 0,3%, sont distingués par ce label. L'achat de ces poêles est récompensé par un crédit d'impôt afférent au développement durable.
Entrent dans cette catégorie les :
- poêles turbo et poêles à double combustion
- poêles de masse
- poêles scandinaves
- poêles à granulés
Le bois reste l'énergie la moins coûteuse sur le marché des combustibles. Fioul, gaz, charbon, éthanol et électricité étant plus coûteux et moins respectueux de l'environnement.
Achat d'un poêle design et pratique
Le design modernisé des poêles, s'adapte désormais à tous les styles d'habitat. Ce critère de choix est donc seul affaire de goût.
Les poêles se déclinent sur plusieurs formats, afin de s'adapter à l'espace disponible :
- pour les petites surfaces le poêle peut être compact, d'angle, encastrable, mural ou suspendu.
- pour les grandes surfaces il peut être massif et central
Côté pratique, les poêles électriques et à l'éthanol sont mobiles et dispensés de conduit d'évacuation, ce qui facilite leur entretien.
Les autres poêles demandent un entretien régulier, qui nécessite l'avis d'un professionnel compétent. Le ramonage du conduit des fumées est obligatoire, deux fois par an.
Recommandé pour vous
Autres types de poêles
- Conseil d’achat pour un poêle Un poêle est avant tout un appareil de chauffage dont l'achat intervient après une réflexion approfondie de ses propres besoins. On choisit son poêle en fonction de ses…
- Poêle à charbonLe poêle à charbon ne date pas d'hier. Méthode ancienne de chauffage, il existe encore de nos jours et permet de chauffer sa maison à moindre coût. Modernisé,…
- Le poêle à l'éthanolLes modes de chauffage utilisant l'éthanol comme combustible sont en vogue depuis quelques années. Appareil très design et tendance, le poêle fonctionnant à…
- Le poêle au fioul Le poêle au fioul ou poêle à mazout, est une solution de chauffage très efficace. Son combustible, bien que coûteux, permet de bonnes performances calorifiques.…
- Le radiateur d'appoint au pétrole, la puissance de l'efficacitéLe radiateur d'appoint au pétrole présente de nombreux avantages, le principal étant sa capacité à chauffer de grandes surfaces avec une chaleur enveloppante et…
- Les poêles hydro (hydraulique)Les poêles à bois hydro pour hydraulique appelés aussi thermo poêles sont aujourd'hui injustement méconnus. Ils représentent pourtant un intéressant…
- Le poêle électriqueLe poêle électrique peut être comparé à un radiateur électrique dont le revêtement imite celui du poêle à bois. Il reproduit de…
- Le poêle en faïence, la cheminée typiquement alsacienneLe poêle en faïence de type alsacien revient au goût du jour, principalement pour son aspect esthétique très typique de la région, celui-ci offrant une ambiance…