Pourquoi ai-je un débit d’eau si faible dans mes robinets ?
Un débit d'eau très faible dans vos robinets peut s'expliquer différemment en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Accumulation de tartre, conduites bouchées, équipements usés, fuite d'une canalisation ... à chaque situation sa solution. Nos explications.
Pourquoi ai-je un débit d’eau si faible dans mes robinets ? © tsuppyinny - Fotolia.com
Robinets et faible débit : un problème de calcaire ?
Si vous constatez une diminution du débit d'eau sur l'un des robinets mais que la baisse de pression ne semble pas s'être généralisée, il est probable que l' accumulation de tartre ou l'usure du robinet soient à l'origine du problème.
- Le tartre est un résidu provenant de la cristallisation des sels naturellement présents dans l'eau.
- Il s'installe parfois dans les canalisations et les robinets, en particulier lorsque l'eau se trouve être naturellement dure ou si le réglage de sa température s'avère être trop bas ou trop élevé.
- L'accumulation de tartre obstrue les équipements, ce qui explique la baisse de pression dans le robinet.
Astuce : dévissez la tête du robinet et mettez-la à tremper dans une solution à base de vinaigre et d’eau afin de dissoudre le calcaire.
À noter : si le faible débit ne provient pas du tartre mais d'une conduite trop usée, seul un plombier sera en mesure d'intervenir.
Débit faible dans tous les robinets de la maison
L'eau est acheminée par un réseau de distribution dont la pression est généralement fixée à ~3 bars par la compagnie des eaux.
Le débit de vos robinets est très souvent affaibli ?
La situation géographique de votre habitation peut expliquer le faible débit de vos robinets. En effet, la pression de l'eau est liée à la différence d’altitude qui existe entre le logement et le château d’eau.
Vos solutions : l'installation d'un suppresseur ou d'une pompe de relevage par un professionnel.
Une chute brutale de la pression de l'eau ?
Lorsque le débit de vos robinets d'eau chute brutalement, il se peut qu'une fuite de canalisation en soit la raison.
Pour s'en assurer, il vous suffit d'ouvrir entièrement l'arrivée d’eau du logement tout en fermant vos robinets. Le compteur continu pourtant de tourner ? Une fuite sur le réseau de canalisations est bien à déplorer.
Seule solution : appelez immédiatement votre plombier ainsi que votre assurance habitation.
Recommandé pour vous
Pression et débit
- Chute du débit d’eau dans un robinet : causes et solutionsOuvrir un robinet pour disposer d’eau potable est un geste d’une grande banalité aujourd’hui, du moins dans les pays industrialisés. Alors quand parfois il n’y a plus qu’un mince filet qui coule, nous voilà bien démuni… Manque de…
- Pourquoi ai-je un débit d’eau si faible dans mes robinets ?Un débit d'eau très faible dans vos robinets peut s'expliquer différemment en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Accumulation de tartre, conduites bouchées, équipements usés, fuite d'une canalisation ... à chaque situation sa…
- Pression de l’eau trop forte dans un robinet, que faire ?Il doit y avoir une certaine pression dans votre circuit de distribution d’eau. La pression permet la circulation de l’eau dans l’ensemble des canalisations de votre installation et elle assure le bon fonctionnement des robinets. Mais attention, si elle est trop forte vous…
- Plomberie : à quoi sert le régulateur de pression ?Votre robinetterie fait des bruits effrayants, vous constatez que l'eau n'a pas toujours le même débit. Mais à l'œil nu, vous ne constatez aucune anomalie et aucune fuite. Alors pensez "régulateur de pression". A quoi sert au juste ce dispositif, comment fonctionne…
- Un surpresseur pour augmenter la pression d’eauPour bien fonctionner un robinet a besoin d’au moins 1 bar de pression et une douche classique de 2 ou 3 bars. Mais si l’un prend sa douche pendant que l’autre tire de l’eau à l’évier de la cuisine et que le lave-vaisselle fonctionne, il arrive que la…