Les tuyauteries en cuivre
Le cuivre, c'est l'excellence en plomberie ! Cependant, lors de travaux, il faut peser le pour et le contre de la pertinence de son utilisation, car il existe aujourd'hui d'autres matériaux performants et faciles à poser tels que le PVC ou le PER.
Les tuyauteries en cuivre © Olivier Le Moal - Fotolia.com
Cuivre : avantages et inconvénients
Le cuivre est très prisé en tuyauterie car il combine plusieurs avantages. Tout d’abord, il est très résistant, fiable, il est d’une longévité exceptionnelle et, vertu importante aujourd’hui, il est recyclable. Ses qualités esthétiques permettent de l’utiliser même sur les parties visibles et sa facilité d’adaptation permet de le mettre en place sur tous types d’installation.
Il existe cependant un petit bémol : c’est un matériel qui demande une mise en œuvre professionnelle et le deuxième inconvénient est son prix ! Poser un ensemble tuyauterie en cuivre demande un certain investissement car son prix reste élevé même si sa durée de vie justifie son montant d’achat. Le prix de départ est d'environ 10 euros le tube de 1 mètre et varie bien entendu selon le diamètre, le modèle, la composition et le type de matériau (le cuivre écroui disponible en barres rigides de 1 à 5m ou le cuivre recuit disponible en couronnes malléables de 2 à 50m).
Les concurrents du cuivre
Les tuyaux et raccords permettent d’alimenter l'habitation en eau et servent aussi à évacuer les eaux usées. Il est essentiel que les matériaux et l'installation soient de bonne qualité sous peine d'entrainer des problèmes d’étanchéité et d’engorgement qui nécessitent l’intervention d'un plombier professionnel, voire même le remplacement de l’installation.
Outre le cuivre, on retrouve sur le marché différents modèles de tuyauteries : PVC, PER, multicouche, flexible… Ces matériaux faciles à poser sont de plus en plus utilisés mais les tuyauteries en cuivre restent encore la référence en matière de sanitaire. La qualité des raccords est également essentielle car ces éléments permettent de joindre les différentes parties des tuyauteries et assurent l'étanchéité de l'ensemble.
Installation en cuivre : ce qu'il faut savoir
Pour effectuer une pose de tuyauterie en cuivre dans les règles de l'art, il faut connaître les diamètres et le type de cuivre à utiliser. Le tuyau de cuivre recuit est utilisé dans les encastrements ou dans les chapes et se cintre à froid. Le tuyau de cuivre écroui s’utilise pour la tuyauterie apparente, on le cintre pour faire des coudes et il se fixe avec des colliers.
Quelques éléments sont à vérifier pour s’assurer de la qualité du produit : les tubes doivent être aux normes NF normalisés avec le nom du fabricant, l’usine de fabrication, le pays d’origine, le diamètre extérieur et l’épaisseur.
Inutile de préciser que la pose de canalisations en cuivre demande les compétences et le savoir-faire d'un plombier certifié.
Recommandé pour vous
Matériaux tuyauterie
- Les tuyauteries en cuivreLe cuivre, c'est l'excellence en plomberie ! Cependant, lors de travaux, il faut peser le pour et le contre de la pertinence de son utilisation, car il existe aujourd'hui d'autres matériaux performants et faciles à poser tels que le PVC ou le PER. Cuivre : avantages et…
- Plomberie : les tuyauteries en PERLe PER (polyéthylène réticulé haute densité) ou encore appelé PEX au niveau international, est un matériau semi-rigide qui se décline dans différents coloris pour faciliter l'utilisation lors de son installation. Remplaçant…
- Plomberie : les tuyauteries en PVCLes tuyauteries en PVC (polychlorure de vinyle) permettent d'alimenter en eau une habitation et servent également à l’évacuation des eaux usées. Léger, résistant, étanche, anti-corrosif et facile à installer, le PVC est une matière…