Les dispositifs anti-bélier pour protéger vos installations sanitaires
Vous avez constaté des bruits dans vos canalisations à la fermeture de vos robinets ? Il y a de fortes chances qu'il s'agisse du fameux "coup de bélier", résultat d'une montée brutale de pression de votre réseau d'eau. Retrouvez dans cet article les différents dispositifs anti-bélier permettant de protéger vos installations sanitaires.
Les dispositifs préventifs contre les coups de bélier
Afin d'éviter tout dégât éventuel sur votre installation sanitaire provoqué par un coup de bélier, il existe plusieurs solutions préventives à mettre en place. Ces dispositifs anti-bélier existent pour protéger vos éléments de plomberie domestique mais ne peuvent toutefois pas être mis en œuvre sans l'appui d'un plombier professionnel.
1. Lors de l’installation de vos éléments de plomberie, il est nécessaire d'éviter les longueurs droites trop importantes. Afin de créer des pertes de charge l'installation de coudes ou de lyres sera donc nécessaire. Attention toutefois, leur surnombre pourrait avoir un impact important sur le débit de sortie de l’installation.
2. L’installation d’un régulateur de pression est une solution anti-bélier préventive courante, puisqu'elle permet de réduire la pression de l’alimentation en eau de votre installation.
3. La mise en place de vannes à fermeture lente évite quant à elle la coupure brusque du réseau.
4. Enfin, la solution préventive la plus onéreuse revient à surdimensionner l’installation en utilisant un matériel à haute résistance de pression.
Le dispositif anti-bélier à ressort et à membrane
Il existe deux formes de dispositif appelé anti-bélier ou anti-pulsatoire :
1. l'anti-bélier à ressort
2. l'anti-bélier à membrane.
Dans un cas comme dans l'autre, et même si le système de fonctionnement diffère, le but du dispositif est d'absorber l'onde de choc émise par la surpression du réseau d'eau, et ainsi protéger votre installation sanitaire.
Conseil d'installation
Pour qu'il soit véritablement efficace, le dispositif anti-bélier doit être installé à proximité des éléments responsables de la surpression du réseau d'eau. On l'installe en dérivation (en parallèle du circuit principal) directement sur l'alimentation en eau (chaude et froide).
Il est toutefois recommandé de faire appel à un plombier professionnel afin de mettre en œuvre votre dispositif anti-bélier. Une mauvaise installation pourrait en effet avoir des conséquences graves sur votre réseau d'eau, comme :
- la rupture de vos canalisations (accompagnée d'un dégât des eaux) ;
- la déformation de vos conduites d’eau.
Recommandé pour vous
Coup de bélier
- Les dispositifs anti-bélier pour protéger vos installations sanitairesVous avez constaté des bruits dans vos canalisations à la fermeture de vos robinets ? Il y a de fortes chances qu'il s'agisse du fameux "coup de bélier", résultat d'une montée brutale de pression de votre réseau d'eau. Retrouvez dans cet article les…
- Les dispositifs anti-pulsatoiresLes dispositifs anti-pulsatoires sont des anti-coup de bélier, terme plus fréquemment utilisé en plomberie. Même si les coups de bélier ne sont pas courants, il vaut mieux connaître ce phénomène qui risque d'abimer non seulement vos robinets et…