Comment déboucher un siphon ?
Le siphon est une pièce maitresse du système d'écoulement des eaux usées. On le trouve sous un évier, sous un lavabo et sous une baignoire. Ce tuyau en forme de S se bouche de temps en temps, ce qui se traduit par une eau qui stagne. Comment le déboucher ?
Déboucher un siphon accessible
Il est toujours plus simple de déboucher un siphon accessible. Il peut être masqué par un meuble sous évier ou caché par un meuble de salle de bain encastrant un lavabo.
Si sa forme varie, le siphon est toujours composé d'un coude. Celui-ci permet de conserver de l'eau dans la tuyauterie et de faire barrière aux mauvaises odeurs qui remontent des canalisations. Il permet aussi de récupérer de petits objets qui tombent par mégarde par la bonde : bagues, pinces à cheveux, capuchon de dentifrice.
Pour démonter un siphon, il faut simplement le dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. N'oubliez pas de placer une bassine en dessous pour récupérer l'eau stagnante. Travaillez avec des gants. Ôtez tout ce qui obstrue : la plupart du temps des cheveux et des petits objets. Veillez à ne pas perdre le joint qui peut glisser pendant la manipulation. Rincez soigneusement toutes les pièces et remontez le tout.
Déboucher un siphon difficile d'accès
Les siphons de baignoires sont le plus souvent cachés par une trappe, plus ou moins facile d'accès. Si vous n'êtes pas prêt à vous mettre à genoux, vous pouvez employer un déboucheur liquide à base de soude. Sachez simplement que ce n'est guère écologique.
Il existe cependant des méthodes manuelles pour déboucher sans polluer. La ventouse par exemple, permet de créer une pression et une aspiration qui décoince le bouchon. Il faut simplement veiller à bien colmater le trop plein avec des chiffons, pour que le geste soit efficace.
Quant au furet qui existe dans le commerce ou que vous pouvez fabriquer avec un cintre en fil de fer, il agit comme une manivelle où s'enroulent les écheveaux de cheveux, notamment.
Pour éviter que vos siphons ne se bouchent top souvent, il existe des gestes et des moyens simples à mettre en œuvre. Pour éviter que des résidus d'aliments ne bouchent vos canalisations, achetez une petite grille filtrante à placer sur la bonde de l'évier. Pour préserver votre lavabo, éviter de vous couper ou de vous brosser les cheveux devant.
A savoir. Pensez à verser régulièrement du vinaigre banc ou du marc de café dans votre canalisation. Ils permettent de dissoudre les graisses. Écologique et peu coûteux !
En savoir plus sur le dégorgement des canalisations.
Recommandé pour vous
Siphons
- Comment déboucher un siphon ?Le siphon est une pièce maitresse du système d'écoulement des eaux usées. On le trouve sous un évier, sous un lavabo et sous une baignoire. Ce tuyau en forme de S se bouche de temps en temps, ce qui se traduit par une eau qui stagne. Comment le déboucher…
- Mauvaises odeurs qui remontent d’un siphonLorsque les canalisations exhalent des mauvaises odeurs, le siphon en est souvent la principale cause. Des mesures doivent alors être prises pour restaurer une atmosphère saine, dépourvue d’émanations désagréables. Voici quelques conseils... Rappel :…
- Le siphon des douches à l'italienneLa douche à l'italienne séduit par sa sobriété. On y entre de plain pied où son bel espace permet de s'attarder sous les jets. Aucun risque de mouiller la pièce d'eau ! A l'image des bains romains elle est synonyme de bien-être. Mais cette apparente…