Tout à l’égout : les pompes de relevage

Comme son nom l'évoque, une pompe de relevage sert à remonter le niveau des eaux usées au niveau du réseau des eaux de pluie, pour éviter les inondations. Que signifie-t-elle pour une habitation et le tout à l'égout ? Quand y avoir recours ? Quelle est sa fourchette de prix ?

Fonction de la pompe de relevage

La pompe de relevage est en général située dans une fosse quand une maison est construite sur un terrain à fort dénivelé. Elle est indispensable lorsque la pente du terrain n'est pas assez importante pour que les eaux usées s'écoulent par gravité.
Dans le cadre du tout à l'égout la pompe doit relever les eaux claires, et les eaux chargées.

Veillez à choisir le bon modèle. Une pompe dédiée aux eaux claires, c'est-à-dire les eaux usées domestiques provenant du lavabo, de la machine à laver, etc. ne convient pas aux eaux chargées comme celles provenant des WC.
La pompe à relevage permet donc de remonter donc les eaux usées, quand elles se situent à un niveau inférieur à celui du tout à l'égout. Avant de vous lancer dans un achat, vérifiez les plans de votre terrain et sa déclivité avec attention.

Caractéristiques et coût

Dans le cas de relevage des eaux chargées la pompe doit être munie d'une turbine qui ne doit pas se boucher. Sa puissance, exprimée en watts doit être importante pour que le débit le soit aussi. Ceci est valable pour un raccordement à un tout à l'égout comme à une fosse septique.
Mais dans le cadre d'un assainissement individuel, une pompe de relevage n'est pas vendue séparément. Elle doit être intégrée dans une station de relevage étanche, munie d'une ventilation. Son coût est donc supérieur.
Sinon, le prix d'une pompe de relevage pour un raccord au tout à l'égout varie entre 600 et 1200 €. Tout dépend de sa puissance et des matériaux qui la composent : inox ou polyéthylène, plutôt utilisé pour des cuves de moindre puissance. Attention : Quel que soit le modèle, la pompe de relevage doit selon la loi, toujours avoir un clapet anti-retour.

A savoir.

  • La HMT ou Hauteur Manométrique Totale est le point le plus haut de relevage. Il doit correspondre au niveau de relevage souhaité. Il faut cependant prendre une marge de sécurité de 10 % environ.
  • La pompe de relevage exige une maintenance régulière, il faut donc qu'elle soit facilement accessible.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plomberie et eau gratuits

Recommandé pour vous

Tout-à-l'égout

Tout-à-l'égout : voir tous les contenus


Tout à l’égout : les pompes de relevage Les avis et commentaires

  • Michel - Le 28/06/19 à 16h27

    A-t-on un recours, quand on attend depuis 50 ans qu'un égoût soit construit par les instances responsables (Mairie pê) conformément à ce qui avait été imposé dans le permis de construire en matière de positionnement prévisionnel de la fosse et bac et que rien n'a été fait mais que maintenant on nous dis débrouillez vous pour vous raccorder à 100m environ!

  • michel - Le 28/06/19 à 16h23

    Peut-on utiliser par exemple l'ancien bac dégraisseur (ou l'ancienne fosse sceptique, au choix) pour y installer 2 pompes immergées, sans utiliser un kit complet de relevage, avec bac tout en modifiant les canalisations d'entrée pour que les eaux WC et ménages se rejoignent dans le bac choisi ?

Voir tous les commentaires "TOUT À L’ÉGOUT : LES POMPES DE RELEVAGE"