Les subventions pour la mise en place d’un assainissement non collectif
L'assainissement non collectif, plus connu sous l'appellation fosse sceptique s'oppose à l'assainissement collectif ou tout à l'égout.
Comme l'installation d'une fosse sceptique est la plus coûteuse, de nombreuses aides sont prévues pour alléger votre facture. Tour d'horizon...
Ce qu'il faut savoir avant de demander une aide
Il est donc recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie, de votre département et auprès de toutes les instances concernées, avant de vous lancer dans les travaux de fosse septique. Ceci pour avoir une vision globale, sachant que ces aides sont accordées avant le début des travaux et souvent cumulables.
Pour faciliter vos recherches, vous pouvez adresser au SPANC de votre région, sachant qu'une redevance vous sera demandée.
A savoir : si votre région fait partie d'une OPAH, "Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat" menée en partie par l’ANAH "Agence nationale de l’habitat", les prestations d’accompagnement son gratuites.
Les principales aides
Les subventions liées aux communes et les conseils généraux
Pour obtenir les renseignements, adressez- vous directement à votre département. En effet les conditions d'attribution, le montant et le plafond des aides varient. Elles ne concernent parfois que les travaux de réhabilitation et non l'installation à neuf.
Les aides de L'ANAH
Il faut savoir que l'ANAH n'accorde des subventions qu'à la seule condition que les travaux permettent d'améliorer, d'au moins 25%, votre consommation énergétique globale. De plus le montant de l'aide est calculé en fonction des revenus que vous aviez deux années auparavant et non sur vos revenus actuels.
La TVA à taux réduit
Vous bénéficiez de la TVA à taux réduit à 10% seulement s'il s'agit de travaux de rénovation ou de réhabilitation de votre fosse septique. Autre condition, il faut que votre habitation ait été achevée depuis plus de 2 ans, ce qui exclut bien sur les constructions neuves.
L'Eco-PTZ ANC "Eco-Prêt à Taux Zéro de l’Assainissement Non Collectif
L’éco-prêt à taux zéro est accordé en fonction des vos revenus. Il existe en deux versions. La première concerne seulement la réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectifs. La seconde appelée "Performance énergétique globale" n'est applicable que si vous installez un système n'utilisant aucune énergie.
A savoir : la CAF, les Caisses de retraite et les Agences de l'eau peuvent aussi vous accorder un soutien financier.
Recommandé pour vous
Fosse septique
- Assainissement individuel ou autonome (fosse septique)Vous habitez en zone rurale ou dans une zone non raccordée au tout-à-l’égout ? Vous devez installer votre propre fosse toutes eaux ou système d’assainissement…
- Les micro-stations pour un assainissement autonome chez soiLa micro-station fait partie des méthodes d'assainissement non-collectif. Mais à la différence d'une fosse septique, c'est un dispositif complet d'épuration des eaux…
- Entretien d’une fosse septiqueL'entretien d'une fosse septique se fait au quotidien, additionné d'une vidange régulière pratiquée par un professionnel agréé. Des dispositions qui ont pour…
- Problème de fosse septiqueLa fosse septique (ou fosse toutes eaux) est un dispositif d'assainissement essentiel dans une habitation. Ce système permet de collecter et traiter les eaux domestiques usées et…
- Mise aux normes obligatoire des fosses septiquesTous les foyers qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout sont équipés d’une fosse septique pour traiter leurs eaux usées. Même si elle…
- Les subventions pour la mise en place d’un assainissement non collectifL'assainissement non collectif, plus connu sous l'appellation fosse sceptique s'oppose à l'assainissement collectif ou tout à l'égout.Comme l'installation d'une fosse sceptique…
- La redevance d’assainissement non collectifTout usager qui consomme de l’eau potable la rejette dans la nature en passant par un réseau d’assainissement public ou individuel. Ce réseau se charge de la contrôler,…
- Prix et tarifs d'un assainissement individuelL'assainissement individuel désigne les diverses solutions d'épuration des eaux usées qui ne dépendent pas du système collectif du tout à l'égout. Ces…
- Devis travaux d’assainissementInstallation ou rénovation, les travaux d'assainissement individuel représentent un coût certain qui dépend de nombreux paramètres. L'établissement de devis…
Les subventions pour la mise en place d’un assainissement non collectif Les avis et commentaires
RENAUDL - Le 26/02/18 à 17h09
Je vient d'acheter une maison près d'Aurillac(cantal) et il faut faire une remise aux norme d'une fosse septique je suis a la charge pour trouver une aide financière j'ai fait pas mal de site pour trouver une aide financière la plus par me dise en 2017 il y avais une aide et depuis janvier 2018 sa existe plus et je suis en retraite donc un petit salaire. Si quelqu'un peut me renseigner ou me donner une adresse.
Voir tous les commentaires "LES SUBVENTIONS POUR LA MISE EN PLACE D’UN ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF"