Urgence plomberie : que faire ?

Faire face à une urgence plomberie s'accompagne d'un stress important et stérile. En suivant simplement les trois bons préceptes suivants, l'urgence peut être rapidement endiguée. Les conséquences pourront même s'avérer moins dramatiques que prévu.

Urgence plomberie, premier réflexe : fermer les arrivées d'eau

Une urgence plomberie, ça peut être les toilettes qui débordent, une fuite de robinet, un tuyau bouché, etc. Dans tous les cas, les conséquences peuvent rapidement être catastrophiques.

Tenter de déterminer le problème et de colmater les brèches est totalement inutile tant qu'on n'a pas stoppé le flux d'eau. Quel que soit le problème de plomberie auquel on fait face, le premier bon réflexe est donc de fermer les arrivées d'eau afin de ne pas empirer la situation.

1) Éteindre le chauffe-eau
2) Fermer les vannes d'isolement présentes à proximité de chaque appareil
3) Fermer l'arrivée d'eau principale de la maison le cas échéant

Urgence plomberie, second réflexe : contacter un plombier

Attention : une fois les arrivées d'eau fermées on prend absolument le temps de sélectionner son plombier sans se précipiter.

À noter : en cas d'intervention de dépannage de plus de 150 euros la demande de devis est obligatoire (sauf en cas d'urgence absolue). Il est impératif de ne pas négliger cette étape qui permet de se prémunir d'éventuels litiges.

  • Il vaut mieux contacter un plombier de la région afin de mieux s'assurer de sa réputation.
  • Le plombier devra fournir un tarif par téléphone (ce qui ne le dispense pas de fournir un devis avant travaux).
  • Ses tarifs pourront varier entre 30 € et 70 € de l'heure.

-> Lire notre article : Les tarifs d' intervention d'un plombier.

Urgence plomberie, troisième réflexe : contacter son assurance habitation

L'assurance habitation doit normalement couvrir les dégâts des eaux. On ne manquera donc pas de prévenir son assureur par téléphone suite à une urgence plomberie ayant eu des conséquences sur l'habitation.

La garantie couvre généralement :

  • les meubles
  • les sols
  • les murs (et ceux des voisins)
  • la responsabilité éventuelle du propriétaire de l'habitation sinistrée

Il sera nécessaire de transmettre un courrier recommandé à son assureur et cela dans les cinq jours ouvrés suivant le sinistre.

Cette lettre devra spécifier la cause du dégât et les dommages subits. L'assureur pourra également fournir un constat à l'amiable en cas d’implication du voisinage.

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