Tuyauterie et problème de calcaire
Le problème de calcaire dans les tuyauteries se manifeste par des marques au niveau des robinets, des dépôts blanchâtres sur les résistances ou encore des obstructions dans les canalisations. Face à ces désagréments liés à une eau trop dure, il faut agir vite.
Calcaire : attention à la qualité de l’eau
Le problème de calcaire est toujours lié à l’eau qui traverse les canalisations. Lorsque celle-ci est trop chargée en calcium et en magnésium, on dit qu’elle est dure, et donc calcaire. L’eau est douce en dessous de 15°f (ou degré français, 1°f correspondant à 4 mg de calcium par litre) et dure au-delà de 35°f. Il est possible d'évaluer la qualité de l'eau grâce à des bandelettes de test.
En général, l’eau est plus dure dans les régions où le sous-sol est particulièrement riche en calcium (notamment en Moselle, dans le Nord ou encore en région parisienne). Elle est plus douce du côté de la Bretagne, des Vosges, du Massif Central et des Ardennes, et globalement peu dure ailleurs.
Dépôt de tartre : quelles conséquences ?
Lorsque l’eau est trop calcaire, du tartre se dépose dans les canalisations. Plus précisément, il s’agit de sels de calcium qui s’amalgament sur les parois des tuyaux, mais aussi sur les résistances des appareils. Le diamètre des tuyaux est alors réduit, ce qui diminue sensiblement le rendement et peut réduire la pression de l’eau, sans oublier les problèmes d’évacuation.
S’il n’existe pas de danger particulier à consommer une telle eau, le dépôt de tartre est néfaste pour les appareils électroménagers et est à l’origine d’une augmentation de certaines dépenses. Le tartre peut par exemple envahir la résistance d’une machine à laver, causant une augmentation de la consommation d’énergie de l’ordre de 30%. Il peut aussi toucher une chaudière altérant alors l’efficacité du chauffage et occasionnant aussi une surconsommation. Le petit électroménager subit aussi les effets néfastes de l’entartrage : les cafetières et les bouilloires s’abîment plus vite.
Outre les effets sur les appareils et les tuyaux, il convient également de souligner les effets sur le confort au quotidien : l’eau calcaire est agressive pour la peau et les cheveux et peut engendrer des eczémas.
Quelles solutions face au calcaire ?
Face à une tuyauterie pleine de calcaire et à des problèmes d’entartrage, différentes solutions peuvent être envisagées. D’abord, en mesure de prévention il est conseillé d'utiliser un adoucisseur d’eau après avoir analysé la dureté de l’eau. Ensuite, il y a les actions mécaniques réalisées par un plombier professionnel (usage d’un furet ou d’une ventouse).
Les solutions chimiques sont à éviter au maximum, car elles sont trop agressives et polluantes. Il faut privilégier des solutions plus « douces » comme l’usage de vinaigre blanc préalablement chauffé par exemple.
-> Urgence plomberie, faire appel à un plombier professionnel.
Recommandé pour vous
Dépannage plomberie
- Tuyauterie et problème de calcaireLe problème de calcaire dans les tuyauteries se manifeste par des marques au niveau des robinets, des dépôts blanchâtres sur les résistances ou encore des obstructions…
- Tuyauterie et problèmes de corrosionLa corrosion des canalisations se manifeste par la détérioration du matériau, généralement il s’agit du métal et du cuivre. Ce sont…
- Débouchage des canalisations : techniques et méthodesLes installations sanitaires telles que la douche, le lavabo ou l’évier de cuisine sont très sollicitées au quotidien et des bouchons peuvent se créer dans les…
- Détartrage des canalisationsLe tartre ou le calcaire sont un véritable fléau pour les installations sanitaires et pour les canalisations de votre logement. Ils s’incrustent partout, se déposent petit…
- Engorgement des canalisationsL’engorgement des canalisations est toujours embêtant et agaçant au quotidien. Il n’est plus possible d’utiliser les appareils sanitaires étant donné que…
- Dégorgement canalisations et tuyauteriesLes causes d’engorgement de nos canalisations et tuyauteries sont multiples et très fréquentes. Déboucher les conduits encombrés est parfois possible grâce…
- Recherche de fuites sur plomberieIl est parfois nécessaire de se lancer dans de véritables investigations afin de repérer la fuite sur plomberie responsable de traces d'humidité préoccupantes.…
- Urgence plomberie : que faire ?Faire face à une urgence plomberie s'accompagne d'un stress important et stérile. En suivant simplement les trois bons préceptes suivants, l'urgence peut être rapidement…
- L’intervention du plombier suite à un sinistreLorsqu’on est victime d’une inondation ou d’un dégât des eaux, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir et on ne sait pas forcément vers…
- Les tarifs d’intervention d’un plombierLes tarifs d'intervention d'un plombier sont sujets à de nombreuses variables. Une estimation précise est généralisée des coûts est donc impossible ici.…
Tuyauterie et problème de calcaire
- Les appareils anticalcaires magnétiques, principe et efficacitéLorsque l’eau est trop dure, du calcaire peut se déposer sur les canalisations et détériorer les tuyauteries ainsi que le fonctionnement des appareils électroménagers. Différentes solutions sont alors envisageables pour éviter ces…
- Comment déboucher un tuyau calcaire ?Le calcaire dans les tuyauteries provoque de nombreux problèmes qui doivent être traités rapidement. Quelles solutions choisir ? Parfois les produits du commerce peuvent être suffisants (souvent trop agressifs pour les canalisations) mais l’intervention d’un…