Les appareils anticalcaires magnétiques, principe et efficacité
Lorsque l’eau est trop dure, du calcaire peut se déposer sur les canalisations et détériorer les tuyauteries ainsi que le fonctionnement des appareils électroménagers. Différentes solutions sont alors envisageables pour éviter ces désagréments. On peut notamment faire appel à un appareil anticalcaire magnétique impliquant l’usage d’aimants. Comment cela fonctionne ?
Qu’est-ce qu’un appareil anticalcaire magnétique ?
Le principe d’un appareil antitartre magnétique est simple. Ce dispositif s’installe au niveau des canalisations afin de corriger la dureté de l’eau sanitaire (froide ou chaude). Cet appareil est réputé pour son efficacité, c’est une solution facile à mettre en œuvre et il s’utilise très simplement. Une fois installé, il ne reste plus qu’à profiter de son action continue.
Quel est son rôle ?
Lorsque l’appareil anticalcaire est en place, son rôle est d’éviter que le calcaire ou le tartre ne se forme, sans avoir à faire appel à des substances chimiques. Il fonctionne pratiquement de façon autonome, sans maintenance et avec un entretien très peu contraignant. Et, surtout, son utilisation n’a aucune incidence sur la consommation d’eau.
Il convient de souligner que l’efficacité d’un tel dispositif n’est pas la même en fonction de la dureté de l’eau et de son débit et/ou pression. Il est alors judicieux de procéder à une étude préalable de l’eau avant d’adopter ce dispositif, s’assurant ainsi qu’il s’agit de la meilleure alternative pour lutter contre les effets des eaux calcaires.
Quel est son fonctionnement ?
Cet appareil crée un champ magnétique permanent grâce à un système d’aimants. Ce système agit directement, et de façon constante, sur le carbonate de calcium présent dans l’eau courante, évitant que le tartre ne se forme. En même temps, le tartre qui se serait déjà incrusté est désagrégé petit à petit. Au final, les canalisations sont plus nettes et ne risquent pas de se boucher.
Comment se passe l’installation ?
Ce type d’appareil s’installe d’une façon bien précise afin que l’efficacité soit garantie et optimisée. La mise en place peut s’effectuer soi-même mais il faut avoir une bonne connaissance en plomberie. Pour avoir une pose en bonne et due forme et une utilisation performante, le mieux est de faire appel à un spécialiste en la matière, un plombier agréé.
L’installation doit s’effectuer en série sur les tuyaux en sachant que l’eau courante passe à travers le champ magnétique qui est propulsé par le détartrant magnétique. Pour une exploitation optimale de ce dispositif, il est recommandé de l’associer avec un filtre à particules et un système d’élimination des résidus ferreux.
Recommandé pour vous
Tuyauterie et calcaire
- Les appareils anticalcaires magnétiques, principe et efficacitéLorsque l’eau est trop dure, du calcaire peut se déposer sur les canalisations et détériorer les tuyauteries ainsi que le fonctionnement des appareils électroménagers. Différentes solutions sont alors envisageables pour éviter ces…
- Comment déboucher un tuyau calcaire ?Le calcaire dans les tuyauteries provoque de nombreux problèmes qui doivent être traités rapidement. Quelles solutions choisir ? Parfois les produits du commerce peuvent être suffisants (souvent trop agressifs pour les canalisations) mais l’intervention d’un…