L’intervention du plombier suite à un sinistre
Lorsqu’on est victime d’une inondation ou d’un dégât des eaux, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir et on ne sait pas forcément vers qui se diriger en premier. Un plombier devra, bien évidemment, intervenir pour repérer quelle est l’origine du problème et effectuer les réparations nécessaires. Voici quelques conseils pour connaître la marche à suivre suite à un sinistre et quels sont les tarifs appliqués par les professionnels du secteur.
Intervention du plombier : marche à suivre
Si vous constatez que vous êtes victimes d’un dégât des eaux ou d’une inondation, il faut avant tout repérer d’où vient la fuite. Si elle vient de chez vous, couper l’alimentation d’eau et appeler immédiatement votre assureur pour qu’il envoie à votre domicile un plombier agrée. L’intervention se doit d’être rapide pour éviter que les dommages causés ne prennent davantage d’ampleur. Une fois chez vous, le plombier réparera l’installation qui est à l’origine du sinistre. En cas d’inondation, le plombier réparera l’origine du problème et établira un devis pour les travaux à effectuer ensuite car il faut attendre que la pièce sèche et voir si d’autres problèmes apparaissent au fil des jours. Votre plombier vous conseillera également sur les démarches administratives que vous aurez à effectuer après son intervention telles que la déclaration à votre assureur du dégât des eaux. Si le sinistre est collectif, c’est à dire qu’il vient des parties communes de l’immeuble, la copropriété se chargera d’appeler le plombier et les réparations seront aux frais du syndic.
Intervention du plombier suite à un sinistre : les tarifs
Avant de faire appel à un plombier, vous devez savoir que les tarifs sont très aléatoires et dépendent de la région où vous vivez, du professionnel, de l’heure à laquelle vous appelez et du jour de la semaine. Par exemple, les prix en région parisienne sont plus élevés qu’en province ou les tarifs sont majorés la nuit, le dimanche et les jours fériés. Lors d’une inondation, comptez en moyenne entre 400 et 500 euros pour remettre en état votre domicile. S’il s’agit d’une fuite d’eau, comptez alors environ 150 euros s’il n’y a pas de dégâts importants. Le prix comprend les frais de déplacement et la main d’œuvre. Si les dégâts sont plus importants, la facture peut monter jusqu’à 800 euros mais pour une opération de ce genre sans complication, comptez environ 350 euros.
Recommandé pour vous
Dépannage plomberie
- Tuyauterie et problème de calcaireLe problème de calcaire dans les tuyauteries se manifeste par des marques au niveau des robinets, des dépôts blanchâtres sur les résistances ou encore des obstructions…
- Tuyauterie et problèmes de corrosionLa corrosion des canalisations se manifeste par la détérioration du matériau, généralement il s’agit du métal et du cuivre. Ce sont…
- Débouchage des canalisations : techniques et méthodesLes installations sanitaires telles que la douche, le lavabo ou l’évier de cuisine sont très sollicitées au quotidien et des bouchons peuvent se créer dans les…
- Détartrage des canalisationsLe tartre ou le calcaire sont un véritable fléau pour les installations sanitaires et pour les canalisations de votre logement. Ils s’incrustent partout, se déposent petit…
- Engorgement des canalisationsL’engorgement des canalisations est toujours embêtant et agaçant au quotidien. Il n’est plus possible d’utiliser les appareils sanitaires étant donné que…
- Dégorgement canalisations et tuyauteriesLes causes d’engorgement de nos canalisations et tuyauteries sont multiples et très fréquentes. Déboucher les conduits encombrés est parfois possible grâce…
- Recherche de fuites sur plomberieIl est parfois nécessaire de se lancer dans de véritables investigations afin de repérer la fuite sur plomberie responsable de traces d'humidité préoccupantes.…
- Urgence plomberie : que faire ?Faire face à une urgence plomberie s'accompagne d'un stress important et stérile. En suivant simplement les trois bons préceptes suivants, l'urgence peut être rapidement…
- L’intervention du plombier suite à un sinistreLorsqu’on est victime d’une inondation ou d’un dégât des eaux, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir et on ne sait pas forcément vers…
- Les tarifs d’intervention d’un plombierLes tarifs d'intervention d'un plombier sont sujets à de nombreuses variables. Une estimation précise est généralisée des coûts est donc impossible ici.…
L’intervention du plombier suite à un sinistre
- Dégât des eaux : faire appel à un plombierTâches au plafond, eau qui ruisselle sur les murs, papier peint qui se décolle, parquet qui gondole… vous êtes certainement face à un problème de dégât des eaux et il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire dans une telle situation.…
- Remontées de nappe phréatique : les dangers pour votre maisonVotre sous-sol ou votre garage est inondé par temps de pluie ? Peut-être avez-vous une nappe phréatique à proximité de votre habitation. Quels sont les dangers pour votre habitation ? Que peut-on faire pour l'éviter ? Qu'est-ce qu'une nappe phréatique…
- Risque d’inondation : 10 mesures essentielles pour protéger sa maisonOn constate, en France et ailleurs, de plus en plus de cas d’inondations avec leur cortège de ravages et de destructions. Même si l’on ne peut pas stopper la nature, il est tout de même possible de limiter les dégâts dans son habitation grâce…
- Les eaux pluviales inondent mon terrain, que faire ?Zone géographique sujette aux précipitations, terrain pentu, nature de sol imperméable... les eaux pluviales peuvent être un vrai calvaire provoquant des inondations à répétition, aussi bien de vos espaces verts que de votre habitation. Que dit la Loi…
- Inondation maison, quelles indemnités peut-on espérer ?Suite à l’inondation de votre maison, parmi tous les problèmes auxquels vous devez faire face, celui de l’indemnisation de la perte de vos biens et de la détérioration de votre logis, n’est pas des moindres. Comment évaluer les dégâts…