Fuite sur le robinet d'arrêt d'une chasse d'eau
Le robinet d'arrêt permet de couper l'arrivée d'eau de vos toilettes sans procéder à une coupure d'eau générale. Mais que faut-il faire lorsque ce robinet d'arrêt présente une fuite ? Voici quelques conseils pour repérer et réparer ce robinet d'arrêt d'eau des toilettes.
Symptômes et causes d'un robinet d'arrêt défectueux des WC
Une petite flaque d'eau apparait au niveau de vos toilettes, il est fort probable que votre robinet d'arrêt d'eau ne soit plus étanche et vous verrez des gouttelettes tombées de celui-ci. Pensez à le réparer rapidement avant que cela ne s'aggrave avec à la clé une facture d'eau astronomique et des infiltrations.
Cela peut provenir des écrous qui se sont desserrés ou d'un ou plusieurs joint(s) abimé(s).
Un robinet d'arrêt défectueux peut aussi laisser passer l'eau alors qu'il est complètement fermé. Cette défaillance est souvent due à la présence de tartre et un nettoyage de la pièce est obligatoire.
Ces deux symptômes peuvent être réparés par vos soins si vous êtes un peu bricoleur.
Comment réparer le robinet d'arrêt d'une chasse d'eau ?
Dès que vous apercevez une fuite au niveau du robinet de la chasse d'eau, coupez l'alimentation d'eau générale de votre habitation. Avant toute intervention sur le robinet d'arrêt, purgez la tuyauterie de votre maison en laissant d'autres robinets ouverts et placez un récipient sous le robinet de vos toilettes.
En cas de fuite extérieure visible par un goutte à goutte, il peut s'agir :
- Des écrous du robinet qui ne sont plus correctement serrés. Dans ce cas-là, prenez une clé plate adaptée et resserrez les simplement pour arrêter la fuite.
- Des joints abimés. Dévissez les deux écrous et retirez le robinet. Remplacez les joints en ayant pris soin au préalable d'enlever les résidus des anciens. Vous pouvez aussi mettre un peu de téflon sur le filetage pour améliorer l'étanchéité.
Profitez du démontage du robinet d'arrêt de vos toilettes pour le détartrer.
L'eau continue à alimenter votre réservoir des WC alors que le robinet est fermé, un détartrage s'impose :
Desserrez totalement les deux écrous pour enlever le robinet et plongez-le dans du vinaigre blanc pendant quelques minutes. Frottez l'intérieur et les filetages avec une petite brosse métallique ou à défaut une brosse à dent.
Le remontage se fait en sens inverse du démontage. Attention à ne pas trop serrer les écrous car vous risqueriez d'écraser les joints provoquant ainsi une nouvelle fuite.
Aucune de ces solutions n'a résolu le problème de fuite sur le robinet d'arrêt ? Le changement du robinet complet est indispensable.
Pensez à fermer et ouvrir régulièrement le robinet d'arrêt des toilettes pour contrôler son bon fonctionnement.
Une urgence plomberie ? Consultez notre annuaire des plombiers de France.
Recommandé pour vous
Recherche de fuites
- Robinet qui fuit, que faire ?Un robinet qui fuit ? Pas d'hésitation, il faut réagir rapidement car en plus du bruit désagréable de l’eau qui goutte, il y a aussi le montant de la facture d’eau qui risque d’atteindre des sommets. Pour remédier à la situation, il est…
- Fuites sous un évierLes fuites sous un évier peuvent provenir de l'étanchéité du robinet, de la tuyauterie ou encore d'une pièce abimée. Chaque cas de figure étant différent, l'origine de la fuite détermine la solution à adopter. Retrouvez dans cet…
- Fuite sur le robinet d'arrêt d'une chasse d'eauLe robinet d'arrêt permet de couper l'arrivée d'eau de vos toilettes sans procéder à une coupure d'eau générale. Mais que faut-il faire lorsque ce robinet d'arrêt présente une fuite ? Voici quelques conseils pour repérer et réparer…