Détartrage des canalisations

Le tartre ou le calcaire sont un véritable fléau pour les installations sanitaires et pour les canalisations de votre logement. Ils s’incrustent partout, se déposent petit à petit chaque jour pour finir par engendrer des problèmes irréversibles sur la plomberie et les appareils d’électroménagers. Il existe, fort heureusement des solutions pour en venir à bout et prévenir leur réapparition. Découvrez ici comment détartrer des canalisations avant qu’il ne soit trop tard.

Canalisations entartrées : les effets néfastes

Une eau trop « dure » ou trop chargée en calcaire peut causer de nombreux problèmes en terme de confort, d’entretien et augmente la consommation énergétique de vos appareils électroménagers tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle. Les canalisations de votre maison, et plus particulièrement d’eau chaude, sont très sensibles au calcaire et il n’est pas rare de les voir se boucher petit à petit pour ensuite causer des problèmes de perte de pression, de variation de température, de fuite et de rupture des canalisations.

Comment détartrer des canalisations ?

Si le tartre est déjà installé dans vos canalisations, il faut alors procéder à un détartrage. En versant de la soude dans les tuyaux, vous arriverez à un bon résultat. Il faut, cependant, bien vous protéger pour éviter toute brûlure accidentelle et aussi bien prendre en compte le matériau des tuyaux pour ne pas les détériorer. Sachez que ces produits sont très nocifs pour la planète et pour votre santé et qu’il existe des solutions plus écologiques. Faites bouillir du vinaigre blanc, mélangez-le avec un peu de bicarbonate et versez dans les canalisations. Laissez agir 30 minutes ou toute une nuit si les tuyaux sont très obstrués et rincez en faisant couler l’eau. Si cela ne marche pas, faites alors appel à une société spécialisée dans l’hydrocurage ou à un plombier.

Canalisations entartrées : solutions préventives

Une fois que vous aurez détartré vos canalisations, il serait alors intéressant de vous équiper d’un système afin de prévenir la réapparition du tartre. Un adoucisseur d’eau en éliminant les ions responsables de la formation du tartre et en les remplaçant par des ions sodium est une bonne solution. Il existe aussi des systèmes magnétiques qui empêchent le tartre de se déposer dans les canalisations ou alors des traitements galvaniques qui retiennent les éléments responsables de la dureté de l’eau avant qu’ils ne s’installent dans les tuyaux.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plomberie et eau gratuits

Recommandé pour vous

Dépannage plomberie

Dépannage plomberie : voir tous les contenus


Détartrage des canalisations Les avis et commentaires