Comment déboucher un tuyau calcaire ?

Le calcaire dans les tuyauteries provoque de nombreux problèmes qui doivent être traités rapidement. Quelles solutions choisir ? Parfois les produits du commerce peuvent être suffisants (souvent trop agressifs pour les canalisations) mais l’intervention d’un plombier devient indispensable dans les cas les plus complexes.

Comment le calcaire s’installe dans les canalisations ?

Le calcaire se trouve naturellement dans l’eau et il peut se déposer à l’intérieur des tuyaux formant une sorte de seconde couche qui va augmenter avec le temps. Pour savoir si les problèmes de calcaire viennent de l’eau, c’est très simple, on le constate en général quand le linge devient rêche, si l’eau de douche assèche la peau ou encore quand des dépôts blancs se forment sur la robinetterie. L’origine du problème peut avoir plusieurs sources comme la vétusté des canalisations ou une importante dureté de l’eau que l’on peut vérifier en se renseignant à la mairie.

Quelles sont les conséquences du calcaire dans vos tuyaux ?

Le calcaire heureusement n’a aucune conséquence sur la santé, il se trouve même dans les eaux minérales en bouteille, c’est surtout pour les canalisations qu’il est nocif. En effet, au fur et à mesure de son accumulation on constate une baisse de pression et de débit, des problèmes d’évacuation, de l’eau qui stagne dans les éviers, des WC bouchés… Tous ces inconvénients peuvent devenir très vite gênants au quotidien et surtout endommager les tuyauteries. Le problème peut être pourtant maîtrisé avec un peu d’entretien pour ne pas laisser les choses dégénérer.

Les produits du commerce

Pour déboucher un tuyau calcaire, la première solution est l’action manuelle : le furet et la ventouse. Ces manipulations demandent un peu d’huile de coude mais c’est efficace pour déboucher les canalisations pleines de calcaire rapidement. Pour éliminer le tartre et entretenir les tuyaux, il existe une recette toute simple à faire soi-même, à la fois économique et écologique. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l’eau chaude. Des produits plus agressifs existent dans le commerce comportant de l’acide chlorhydrique et de la soude, mais attention, il faut les utiliser avec précaution et sécuriser l’environnement.

L’intervention de professionnels

Cependant, l’utilisation de produits chimiques peut finir par abîmer les canalisations entartrées, si le problème est récurrent, il faut faire appel à un plombier professionnel. Son intervention peut consister à remplacer certaines parties de la tuyauterie, changer le matériau des canalisations, déboucher un tuyau calcaire, etc… Pour éviter que le problème ne réapparaisse régulièrement, il est possible d’installer un adoucisseur d’eau ou un appareil anticalcaire magnétique qui permet de modifier la composition chimique de l’eau et ainsi d’éliminer le calcaire de l’eau.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plomberie et eau gratuits

Recommandé pour vous


Comment déboucher un tuyau calcaire ? Les avis et commentaires