Réduire sa consommation d’eau : douche ou bain ? Toutes les réponses
Si après une longue journée de travail ou bien pour se relaxer durant le week-end, prendre un bain est une activité appréciée, la note peut s’avérer salée. D’autant plus qu’à l’heure de la prise de conscience écologique, consommer beaucoup d’eau peut être problématique. Alors faut-il préférer la douche au bain ? Pourtant si l’on y regarde de plus près, le consommation d’eau lors d’une douche n’est pas forcément moins importante que celle d’un bain. La vraie question est de savoir comment réduire sa consommation d’eau. On vous explique tout cela.
On consomme moins d’eau en prenant une douche, mais tout est relatif
Prendre un bain consomme plus d’eau qu’une douche. C’est plus ou moins vrai et nous vous en parlions déjà par ici. Pour remplir une baignoire, il faut en moyenne entre 120 et 200 litres d’eau. Alors que lorsque nous prenons une douche de cinq minutes, nous consommons en moyenne entre 40 et 60 litres d’eau. Mais lorsque nous prenons une douche plus longue, nous nous rendons vite compte que nous ne sommes plus très loin de la consommation d’un bain. Tout est donc une question d’interprétation mais surtout une question d’attention. C’est à vous de contrôler votre consommation : voici donc quelques astuces à suivre.
Des astuces pour réduire sa consommation d’eau
Si vous prenez une douche, une bonne astuce pour moins consommer d’eau peut être de se chronométrer. Pour rendre cela plus agréable, vous pouvez le faire en écoutant de la musique. Vous saurez par exemple qu’au bout de deux chansons vous devez sortir. Pensez également à arrêter l’eau lorsque vous faites votre shampoing. Si vous prenez un bain, remplissez la baignoire qu’à moitié et vous ferez très vite de vraies économies. Si ces astuces paraissent évidentes, certains font appel à la technologie afin de réduire la consommation d‘eau dans la salle de bain.
La technologie pour réduire la consommation d‘eau
Les fabricants ont bien conscience que la consommation d’eau est devenue un véritable enjeu. Alors ils ont décidé de faire appel à la technologie pour résoudre ce problème. Nous pouvons prendre l’exemple de la marque Grohe. La firme allemande a lancé une gamme de produits permettant de réduire la consommation d’eau et d’énergie notamment à travers ses mitigeurs thermostatiques. Il y est intégré des limiteurs de débits afin d’empêcher le consommateur d’utiliser plus d’eau qu’il ne devrait. Ces technologies se mettent peu à peu en place et pourraient bien s’imposer sur le marché.
Douche ou baignoire ? C’est un éternel débat qui aura ses défenseurs de chaque côté. Vous l’aurez compris, pour réduire la consommation d’eau, tout dépend de l’usage que l’on en fait. A vous de trouver les astuces adéquates ou bien la technologie qui vous conviendra !
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Maîtriser sa consommation d'eauQue cela soit pour des raisons économiques ou environnementales, la préservation de l'eau est devenue un enjeu majeur qui mobilise les acteurs publics mais également les particuliers. Suivre sa consommation, adopter de nouvelles habitudes d'hygiène, utiliser l'eau d'un…
- Zoom sur les douches à l'italienneLa douche à l'italienne a largement devancé la baignoire ou la cabine de douche classiques dans les salles de bain !La petite particularité qui fait son nom et son charme ? Le fait que ce soit une douche de plain-pied, accessible sans marche ni rebord, comme les douches romaines…
- Comment bien nettoyer et entretenir une doucheEntretenir une douche est une tache à ne pas prendre à la légère pour éviter que le calcaire s’incruste et éviter que l’eau s’infiltre dans les installations et provoque des dégâts des eaux importants. Entre les parois, la…