Peut-on utiliser l'eau de son propre puits ?
L'eau est une denrée qui devient de plus en plus rare et chère. Utiliser l'eau de son puits peut être une bonne alternative pour économiser l'eau, à condition de ne pas l'utiliser pour n'importe quels usages et de respecter la loi.
La loi et l’utilisation de l'eau d'un puits
En tant que propriétaire, vous pouvez disposer des ressources de votre terrain. Mais depuis 2009, la loi oblige les propriétaires a déclarer en mairie tout prélèvement à usage domestique (≤ 1000 m3 d'eau par an). L'usage domestique regroupe à la fois le prélèvement et le rejet des eaux, et cela quelle que soit l'utilisation de l'eau. La déclaration se fait via un formulaire (disponible sur internet ou en mairie).
En complément de cette déclaration, tout propriétaire d'un système de forage doit faire installer un compteur qui permet de vérifier que cette consommation n’excède pas les 1000 m3 réglementaires. Il permet également de déterminer la redevance qui lui est imputable pour compenser le coût de traitement des eaux usées lorsque l'eau d'un puits est utilisée pour les WC ou le linge par exemple. Celle-ci varie d'une commune à une autre. L'eau d'un puits n'est donc plus aussi gratuite qu'elle pouvait l'être avant.
A quoi peut servir l'eau d'un puits ?
Les activités de jardinage, d'arrosage, de lavage de voiture ou de remplissage de piscine sont les premières concernées. Il est également possible d'utiliser l'eau du puits pour les WC ou le lave-linge, et dans certains cas (s'il n'existe pas de réseau d'eau courante) pour l'alimentation. Mais pour éviter toute pollution du réseau de la ville par une eau contaminée, il faut utiliser un raccordement spécifique.
Avant d'utiliser l'eau du puits, il est préférable de la faire analyser afin de déceler la présence de pesticides, nitrates ou bactéries qui la rendrait impropre à la consommation, y compris pour la vaisselle. Pour toute information, contactez votre DASS (Direction de l'Action Sanitaire et Sociale) départementale. Elle vous informera de la réglementation en vigueur et de vos obligations.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Zoom sur les douches à l'italienneLa douche à l'italienne a largement devancé la baignoire ou la cabine de douche classiques dans les salles de bain !La petite particularité qui fait son nom et son charme ? Le fait que ce soit une douche de plain-pied, accessible sans marche ni rebord, comme les douches romaines…
- Comment bien nettoyer et entretenir une doucheEntretenir une douche est une tache à ne pas prendre à la légère pour éviter que le calcaire s’incruste et éviter que l’eau s’infiltre dans les installations et provoque des dégâts des eaux importants. Entre les parois, la…
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
Peut-on utiliser l'eau de son propre puits ? Les avis et commentaires
STEFAN - Le 20/01/17 à 14h36
Bien sur, il suffit juste d'analyser votre eau de puit. Il existe des sociétés en ligne où vous pouvez commander votre kit eau, réponse en une semaine.
Voir tous les commentaires "PEUT-ON UTILISER L'EAU DE SON PROPRE PUITS ?"