- Résidence secondaire : les pièges à éviter
- Acheter sa résidence secondaire en France
- Acheter sa résidence secondaire à l’étranger
- Résidence secondaire, impôts et fiscalité
- Résidence secondaire : un placement rentable pour mon argent ?
Résidence secondaire : un placement rentable pour mon argent ?
Se faire plaisir tout en rentabilisant son capital, c’est ce que beaucoup pensent faire avec l’achat d’une résidence secondaire. En un sens, c’est une vision exacte, car tout achat dans la pierre est un investissement qui ne présente pas un gros risque (sauf emplacement non pertinent). Mais attention, car les dépenses dans une résidence secondaire s'ajoutent aux frais de la résidence principale, il faut donc bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans l'aventure.
Une conjoncture immobilière favorable
Pour les personnes qui ont pour ambition d'investir dans une résidence secondaire, c’est le bon moment. La conjoncture est favorable avec une baisse des prix de l’immobilier et des taux d’emprunts très bas.
La crise a fait chuter le pouvoir d’achat des ménages et donc par ricochet les prix immobiliers, même sur des sites très recherchés comme la Côte d’Azur ou les stations de ski. Les acheteurs étrangers boudent la France à cause des mesures fiscales qui ne sont pas très favorables aux résidences secondaires. De nombreux propriétaires sont donc amenés à vendre leurs biens. On se trouve alors dans une bonne période pour négocier un achat au meilleur prix d’autant plus que parallèlement les taux d’intérêt sur 15 ou 20 ans sont au plus bas. Dans ce contexte, l'achat d'une résidence secondaire est un placement rentable pour mon argent.
Acheter d’abord pour se faire plaisir
Si l’on recherche à faire fructifier au mieux son argent, il existe de meilleurs placements plus rentables. Acheter une résidence secondaire est un bon placement mais à long terme et à condition d’en profiter pour soi-même et de réaliser un rêve.
Il faut savoir qu’une résidence secondaire engendre de nombreux frais en double comme l’électricité, l’eau, la taxe foncière, les abonnements téléphone et internet, des travaux de rénovation et d’entretien sans compter le coût du déplacement. D’un autre côté, elle permet d’économiser sur les vacances et les week-end. Elle reste aussi un bien vendable en cas de besoin financier et transmissible à ses enfants lors de l’héritage. C’est également souvent un projet familialpour recevoir ses proches, ses amis ou y passer sa retraite.
Les petites astuces pour rentabiliser son projet
La location de son bien peut être un bon moyen de couvrir une petite partie des dépenses qui sont occasionnées par une résidence secondaire. La location peut intéresser des vacanciers qui partent en dehors des vacances scolaires, des personnes qui veulent profiter de leurs RTT ou des familles étrangères qui n’ont pas les mêmes périodes de vacances qu’en France. Toutes ces semaines où le propriétaire n’a pas prévu de s’y rendre peuvent faire d’une résidence secondaire un placement rentable pour mon argent.
Bien sûr, pour pouvoir louer, il faut se trouver dans un lieu si possible qui attire les touristes, à la montagne ou à la mer de préférence. L’intérieur doit être décemment meublé et entretenu et des petits plus comme une piscine ou un beau jardinpermettent de tirer les prix vers le haut et de séduire plus facilement une clientèle.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Devenir propriétaire d'un bien immobilierDevenir propriétaire d'un bien immobilier est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pour investir de façon sereine, il faut alors savoir déterminer le budget dont il sera nécessaire de disposer afin d'accéder…
- Projet de loi Finance 2018 : les mesures phares pour le logementImpôt sur le fortune, taxe d’habitation, PEL, flat tax, taux d’intérêt… La loi finance 2018, première du quinquennat d’Emanuel Macron promet de grands changements. Le projet de loi de finances pour 2018 (PLF 2018) a été…