Qu’est-ce qu’une maison en demi-niveau ?
La maison en demi-niveau joue avec les hauteurs et les volumes et s'adapte à tous les styles. Avec des toits pentus classiques ou des toits terrasse, elle est l'atout des terrains en pente. Déclinée dans de nombreux modèles, quelles sont ses caractéristiques et principales configurations ?
Qu’est-ce qu’une maison en demi-niveau ? © www.logivelay.com
La maison 1/2 niveau, caractéristiques
La maison 1/2 niveau est la combinaison d'une maison plain-pied et d'une maison à étage. Elle constitue un bon compromis entre espace habitable et occupation du volume, pour un coût abordable. Elle convient à tous les types de terrain, en pente ou vallonnés.
Elle permet de conjuguer harmonieusement espace et luminosité. Son concept repose sur la séparation de l'espace diurne et de l'espace nocturne. Selon vos priorités, ses petites volées de marche, d'un maximum de 2 fois 7 marches, permettent une circulation fluide entre la sphère familiale, celle des loisirs et/ou un espace professionnel ou de réception.
Dans un style traditionnel à toits pentus, la configuration type permet d'implanter un salon-séjour, une cuisine ouverte complétée par un cellier et un WC au rez-de-chaussée. Le demi-étage est alors consacré aux chambres à coucher et aux salles de bain. L'étage, quand il y en a un, abrite souvent des combles aménageables, en salle de jeux, bureau…
Configuration classique avec garage
En respectant toujours, la séparation espace jour/nuit de la maison à 1/2 niveau, il est très fréquent que les dépendances se situent au-dessous de la partie nuit leur offrant ainsi une belle surface au garage, buanderie etc. Dans cette configuration la partie jour salon, cuisine … se situe au demi-étage, comme un palier à mi-hauteur, partant de l'escalier qui mène du garage aux chambres.
Si la fonction de la maison demi-niveau est d'optimiser l'espace habitable, en accord avec la déclivité du terrain, il faut savoir qu'elle nécessite une surface au sol plus importante que celle d'une maison de plain pied.
A savoir :
- La construction en demi-niveau part en général du rectangle. Mais il est possible de créer un angle à 45° ou un pan coupé.
- La construction en 1/2 niveau impose, entre les différentes ouvertures de la maison, un dénivelé d'au moins 1,20 m : l'équivalent de 7 marches. Si votre terrain est plat mais que vous êtes séduit par les maisons d'architectes aux toits terrasse et aux volumes asymétriques, il faut réaliser un terrassement permettant de rattraper cette différence de niveau.
Recommandé pour vous