Les résidences secondaires

Avoir une résidence secondaire est le rêve de nombreux Français. Cette deuxième adresse est synonyme de détente, de vacances, de loisirs… Outre les avantages qu’elle présente, il faut aussi tenir compte des inconvénients…

Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?

Une résidence secondaire est une habitation habitée de manière occasionnelle, contrairement à la résidence principale qui est la résidence habituelle. Les résidences secondaires sont habitées généralement durant les week-end, les jours fériés ou encore pendant les vacances. Elles se matérialisent sous la forme d’une maison de campagne, d'un appartement en ville, d'une villa en bord de mer ou d'un chalet à la montagne. Il peut aussi s’agir d’un mobil-home installé sur un camping à l'année.

Les avantages des résidences secondaires

D’abord, bénéficier d’une résidence secondaire permet d’avoir un second chez soi où l’on peut se détendre et passer des vacances loin de la routine quotidienne. Le plus intéressant, c’est que l’on peut s’y rendre au gré des envies et des possibilités sans avoir l'obligation de réserver une location à l'avance. C’est aussi un endroit où l’on peut donner rendez-vous à des amis ou à des membres de la famille pour partager des moments agréables, au bord de la piscine par exemple.

L’acquisition d’une résidence secondaire constitue aussi une occasion de constituer un patrimoine pour la retraite. Il est même envisageable de revendre après un certain laps de temps et gagner une plus-value. C’est aussi une alternative intéressante pour laisser un héritage à ses enfants. Par ailleurs, il est possible de louer la résidence secondaire quelques mois dans l'année pour tirer des revenus complémentaires Dans le même ordre idée, le propriétaire peut échanger le bien avec une autre famille pendant une certaine période et explorer ainsi d’autres régions.

Les inconvénients des résidences secondaires

En investissant dans une résidence secondaire, il faut prévoir un surplus de charges. Cette seconde maison implique, en effet, des dépenses non négligeables, notamment en termes de charges fixes (impôts/taxes, travaux, électricité et eau, chauffage, Internet...). Il est non seulement nécessaire d’entretenir l'intérieur de la maison mais aussi l'extérieur : l'élagage des arbres, la tonte de la pelouse, les allées et bordures du jardin ou encore la piscine.

Il faut également tenir compte de l’aspect fiscal, impliquant le paiement de diverses taxes (taxe d’habitation, taxe foncière, etc.) sans oublier l’assurance habitation. Au-delà de ces différentes dépenses, il est important de mettre en place un dispositif de sécurité et de surveillance pour protéger la résidence secondaire durant l’absence (souvent prolongée) des propriétaires.

------------------------------------
Pour aller plus loin :

------------------------------------

Décrivez votre projet et recevez des devis Plans / types de maisons gratuits

Recommandé pour vous


Les résidences secondaires Les avis et commentaires