Les maisons victoriennes
Lorsque les américains ont découvert le style historique de l’architecture européenne, ils ont inventé les maisons victoriennes : ces maisons sont très caractéristiques car elles constituent la combinaison de plusieurs styles, avec leurs volumes importants et leurs nombreux ornements.
Les maisons victoriennes DR
La maison victorienne : une architecture historique
Les maisons victoriennes sont le symbole d’une architecture nouvelle qui a émergé particulièrement aux Etats-Unis, durant l’ère dite victorienne, c’est-à-dire le durant le règne de la reine Victoria, entre 1837 et 1901. A cette époque, les américains découvrent les styles architecturaux européens, et s’en inspirent pour créer des maisons au style plus « historique », ce qui contrastait nettement avec le style architectural industriel de l’époque.
Ces maisons représentent le romantisme architectural, sans compter que le mobilier et les objets de décoration ont également suivi cette tendance durant la même époque. Lorsque l’on observe ces maisons, on se rend compte qu’elles ont été inspirées des styles romantiques à l’image du néo-Quenn Anne et du néo-gothique, avec également quelques éléments rappelant le Second Empire : ces maisons sont donc imposantes et atypiques, elles sont d’ailleurs très nombreuses dans la ville de San Francisco.
Les caractéristiques des maisons victoriennes
Les maisons victoriennes sont reconnaissables grâce à des éléments architecturaux typiques, associés à ce style de maisons :
- On retrouve systématiquement une tourelle sur les maisons victoriennes : elle est érigée sur le corps principal du bâtiment et sa toiture est indépendance de celle du reste de la maison ;
- Le gâble est également un élément typique des maisons victoriennes : il s’agit d’une sorte de lucarne qui comporte un pignon perpendiculaire. Sa couleur et ses ornements peuvent être divers, certains sont d’ailleurs pourvus de pièces de bois sculptées ;
- Dans les maisons victoriennes, on retrouve une console en bois : cette pièce sculptée supporte généralement un balcon, ou un élément en saillie par rapport à la façade de la maison.
- On retrouve également la corniche, il s’agit d’une moulure installé au-dessus des portes et des fenêtres généralement. Elle est généralement très décorée sur les maisons victoriennes ;
- Les corbeaux font également partie des maisons victoriennes : ce sont des éléments de forme triangulaire conçus à partir de bois, de fer ou de pierre, qui soutiennent une corniche ou un larmier, même s’ils sont avant tout décoratifs ;
- Le fronton fait également partie des principaux ornements des maisons victoriennes : il s’agit d’un élément décoré, de forme triangulaire et placé au-dessus d’une porte ;
- Enfin, les maisons victoriennes sont ornées de colonnes décorée appelées les pilastres.
A découvrir également, dans un tout autre style : Les bastides provençales.
Recommandé pour vous
Types de maisons
- Les maisons à étagesChoisissez une maison à étages pour bénéficier d’une grande maison avec toutes les pièces dont vous avez besoin sur une surface de terrain réduite. Vous…
- Les maisons à toit platSi les maisons traditionnelles ont des toits en pente, il est également possible d’avoir une maison à toit plat. Ces modèles plus modernes séduisent par leur…
- Les maisons bioclimatiquesLa maison bioclimatique représente la maison de demain. Elle va au-delà du principe d’économies d’énergie puisqu’elle se sert de son environnement naturel…
- Les maisons d’architecteVous rêvez d’une belle maison, originale, moderne et parfaitement adaptée à votre mode de vie ? Pourquoi ne pas faire appel à un architecte pour concevoir votre maison…
- Les maisons duplexLa maison duplex est le bon compromis entre appartement et maison. Elle permet de bénéficier d’un étage et de répartir l’espace sur la hauteur, tout en gardant…
- Les maisons en boisLe bois est un matériau de construction très ancien. Focus sur les différents types de maisons en bois. La maison en bois : de multiples possibilités Une maison en bois…
- Les maisons en lotissementUne maison en lotissement se construit sur un terrain préalablement divisé en plusieurs parcelles à bâtir. Une solution qui présente de nombreux avantages pour…
- Les maisons en pierres apparentesLes maisons en pierres apparentes ont des adeptes depuis la nuit des temps. On aime ce matériau aime pour sa noblesse, son cachet et sa longévité. Quelles sont les…
- L’achat d’une maison en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)Il est possible d’acheter une maison, ou un appartement, sur la base d’un plan. C’est ce que l’on appelle l’achat d’une maison en VEFA. Retour sur cette…
- Les maisons évolutivesEcologiques, intelligentes, transformables : les maisons évolutives offrent de nombreux avantages à leurs propriétaires ambitieux. Retour sur le concept des maisons…
- Les maisons individuelles classiquesContrairement à la maison industrielle où les éléments sont découpés en usine puis assemblés, dans la construction classique, chaque…
- Les maisons insolitesRondes, en forme de coque de bateau renversée, anciens containers, locaux industriel revisités, les maisons ne respectent pas toujours les formes. Parfaitement écologiques ou…
- Maison colonialeLa maison coloniale est une construction unique en son genre. Savant mélange d’architecture européenne et de style typique d'un pays, cette construction n’a cessé…
- Les maisons jumeléesLes maisons jumelées font partie des maisons mitoyennes. On parle de maisons jumelées lorsque deux maisons sont liées par un mur commun. Les maisons jumelées sont une…
- Les maisons de type loftLes maisons de type loft sont le résultat d'un mélange entre la maison classique et le loft, issu de l'industrie. L'aménagement de l'habitation, doit ici s'organiser autour de ses…
- Les maisons longèresLes longères sont des maisons traditionnelles et rurales qui affichent une architecture de caractère. On les retrouve surtout en Normandie et en Bretagne et elles se reconnaissent…
- Les maisons low costL'appellation low cost s'applique à plusieurs types de maisons individuelles. Il peut s'agir de pavillons types, à choisir dans un catalogue, de maison à finir soi-même, de…
- Les maisons meulièresLes maisons en meulière sont des habitations de charme et de caractère situées principalement en région Ile-de-France (Val-d’Oise, Yvelines, Val-de-Marne, Hauts de…
- Choisir le nombre de niveaux de sa maisonDans le projet de construction d’une maison, se pose toujours la question du choix du nombre de niveau. Souhaitez-vous avoir tout au même niveau avec une maison de plain pied ?…
- Les maisons PhénixDans les années 70, une entreprise de construction de maison individuelle se lance dans un pari fou : rendre accessible à la propriété une grande majorité en…
- Les maisons en kit préfabriquéesOptez pour une maison en kit préfabriquée pour des travaux rapides et un prix attractif par rapport aux maisons traditionnelles. Qu’est-ce qu’une maison en kit…
- Maison prête à finir, de quoi s‘agit-il ?Le concept de maison prête à finir a été lancé pour permettre au plus grand nombre d’avoir un jour la chance de devenir propriétaire. Qu’est-ce…
- Les maisons plain-piedLes maisons plain-pied sont construites sur un seul niveau et ne comportent pas d’étages. Ce type de maison compte de nombreux avantages au niveau de l’accessibilité et de la…
- Les mas de ProvenceLe mas provençal est aujourd'hui très recherché comme habitation de villégiature. Il était pourtant autrefois un simple bâtiment de ferme. Description,…
- Résidence pour séniorsDans un contexte où la population française tend à vieillir, de nouveaux établissements voient le jour. Pour répondre à la demande actuelle, des…
- La visite d’une maison témoinVisiter une maison témoin est une formidable opportunité si vous avez un projet d’achat ou de construction, car vous aurez sous les yeux un exemple très concret de ce que…
- Les maisons traditionnelles en briquesBéton, bois, briques : quel matériau choisir pour construire votre maison ? Les maisons traditionnelles en briques offrent de nombreux avantages, à la fois en termes de confort et…
- Les maisons victoriennesLorsque les américains ont découvert le style historique de l’architecture européenne, ils ont inventé les maisons victoriennes : ces maisons sont très…
Les maisons victoriennes Les avis et commentaires
IBZIZ Djamel - Le 15/12/16 à 20h36
Oui، vraiment un exposé trés instructif d'aprés ce que j'ai retenu une composition de styles à partir de l'antiquité passant par le gotique et la renaissance jusqu'à la préindustrialisation en introdusant les détails de chaque période où même de différentes région du vieux continent