Les maisons prêtes à finir
Opter pour une maison prête à finir est un bon moyen d'acquérir un bien immobilier à moindre coût. Concept, économies possibles, compétences requises ... Tout ce qu'il faut savoir avant d'acquérir une maison prête à finir, à suivre dans cet article.
Les maisons prêtes à finir © Lev - Fotolia.com
Qu'est-ce qu'une maison prête à finir ?
Le concept de la maison prête à finir existe depuis maintenant plus de 30 ans.
Son principe repose sur la conception, par des professionnels du bâtiment, d'un logement on ne peut plus classique mais livré inachevé.
Le nouveau propriétaire doit donc se charger lui-même du "second œuvre" (travaux de finitions plus ou moins importants en fonction des options retenues).
Gros œuvre conçu par le constructeur :
- murs extérieurs
- fenêtres et portes
- toiture
Second œuvre à la charge de l'acheteur :
- isolation, cloisonnement et menuiserie (intérieures)
- électricité et plomberie
- chauffage
- revêtements (des sols et des murs)
- décoration
Combien coûte une maison prête à finir ?
On estime que le coût moyen d'une maison individuelle conçue sur plan, oscille entre 100 000 et 270 000 € (pour une maison disposant d'environ 100 m² de surface).
- À l'achat, la maison prête à finir coûte donc 30 à 50 % moins cher.
Un moyen financièrement plus avantageux de devenir propriétaire. Ces économies pourront également être réaffectées dans l'achat d'un terrain plus vaste, ou encore utilisées afin d'aménager l'intérieur de la maison (ameublement, déco, etc.).
S'ajoute cependant ici le coût des travaux de second œuvre, réalisés par l'acquéreur lui-même. Selon leur étendue, il fera donc 15 à 30 % d'économies réelles.
Achat d'une maison prête à finir, les compétences requises
Les maisons prêtes à finir nécessitent du temps et un minimum de compétences.
La formule choisie et les économies réalisées, dépendront des talents de l'acquéreur en matière de second œuvre (l'électricité et la plomberie peuvent, par exemple, être laissées aux professionnels).
Le matériel fourni par les artisans spécialistes de ce type de construction, est proposé à l'acheteur sous forme de Kits à monter. Les indications de montage sont ainsi détaillées et illustrées dans leurs notices.
Il est également possible de se faire coacher par des professionnels qui proposent, pour la plupart, une assistance technique avec interventions en cas de besoin.
Recommandé pour vous
Maison préfabriquée
- Les maisons en auto-constructionEconomiques, uniques et bien souvent écologiques : retour sur les maisons en auto-construction, leurs avantages et leurs inconvénients. Qu’est-ce que l’auto-construction ? L’auto-construction est tout simplement le fait de construire sa maison soi-même.…
- Les maisons prêtes à finirOpter pour une maison prête à finir est un bon moyen d'acquérir un bien immobilier à moindre coût. Concept, économies possibles, compétences requises ... Tout ce qu'il faut savoir avant d'acquérir une maison prête à finir, à…
- Les maisons en kitLes maisons en kit gagnent de plus en plus de terrain. Elles représentent entre 30 et 50% d’économies par rapport à une construction traditionnelle. Ecologiques ou non, en bois ou en béton, elles se déclinent au gré des demandes et de…
- Les mobil-homes et les maisons de vacancesLe mobil-home est parmi les résidences de loisirs les plus appréciées des familles françaises qui sont de plus en plus nombreuses à en faire l’acquisition. Principale raison ? Son prix, fortement attractif. Retour sur cette maison de vacances abordable et…
- Vivre dans un mobil-home toute l'annéeLe mobil-home actuel, aux allures de petit chalet ou de cottage anglais séduit de plus en plus. Sortir dans la nature de plain pied, déjeuner en terrasse, créer son potager… Autant d'atouts pour ceux qui fuient les grands ensembles citadins. Quelles contraintes, quels…
- Les maisons modulairesLes maisons modulaires (ou maisons préfabriquées) sont une alternative économique aux constructions classiques. Fabriquées en série et livrées en kit, elles possèdent de nombreuses qualités et sont de plus en plus…