Les maisons meulières
Les maisons en meulière sont des habitations de charme et de caractère situées principalement en région Ile-de-France (Val-d’Oise, Yvelines, Val-de-Marne, Hauts de Seine...). Elles ont été construites entre 1880 et 1930 et tirent leur nom « meulière » des carrières d'où était extraite cette pierre d'aspect rougeâtre. Maisons principales ou maisons secondaires, les maisons meulières sont aujourd'hui prisées par les Parisiens.
Les maisons meulières © Pixavril - Fotolia.com
La pierre meulière
Cette roche siliceuse était tirée de carrières et gisements situés dans le bassin parisien. La meulière servait à fabriquer des meules à grains jusqu’aux environs de 1880. Les blocs de pierre ont ensuite été utilisés pour la construction de maisons. On reconnaît cette pierre a son aspect caverneux : la surface présente des trous et des alvéoles qui confèrent un pouvoir isolant à ce matériau.
On distingue deux types de meulières :
1. meulière de Brie
2. meulière de Montmorency
A quoi reconnaît-on une maison meulière ?
Une maison meulière est une grande demeure majestueuse qui se reconnaît facilement à ses blocs de pierre rougeâtre qui présentent un aspect caverneux et rugueux. Le crépi est apparent et le tour des portes et fenêtres est constitué de briques qui rehaussent la couleur de la façade.
Les maisons construites dans les années 30 présentent des signes distinctifs de l'Art Nouveau tels que :
- des joints par rocaillage
- des marquises et auvents pour protéger les portes
- des balcons et garde-corps en fer forgé finement ciselé qui s'apparente à un véritable travail d'artiste pour certaines maisons bourgeoises
- de la céramique et des carreaux de faïence avec des motifs floraux ou géométriques
L'intérieur typique d'une maison meulière
Les maisons meulières sont souvent constituées de pièces successives et de petite taille. Dans les maisons de maître, l'entrée est magistrale avec un sol en mosaïque magnifique et un escalier intérieur desservant les pièces du 1er étage. Dans les autres pièces on retrouve un parquet classique en chêne. Les décorations sont riches et représentées par des moulures, des rosaces, une grande glace au-dessus de la cheminée et des beaux volumes sous plafond. La cuisine est isolée des autres pièces car c'était la pièce de service et de travail des cuisinières et des domestiques.
L'espace extérieur est également un atout charme important. Il est doté d'un jardin clos derrière la maison avec une véranda ou un jardin d'hiver, à l'abri des regards indiscrets de la rue.
Les travaux de rénovation des meulières
Aujourd'hui, les maisons sont modernisées. Les espaces sont redistribués de façon plus contemporaine et optimisée : on supprime les cloisons et on ouvre les pièces afin de rechercher la lumière naturelle. L'espace cuisine s'ouvre sur l'extérieur avec un accès sur la véranda, voire une piscine.
On remplace les portes-fenêtres par de grandes baies vitrées à galandage pour gagner de la place et les combles sont réaménagés avec des matériaux isolants et des fenêtres de toit. Le design industriel se marie harmonieusement avec le style d'une maison meulière.
Recommandé pour vous
Types de maisons
- Les maisons à étagesChoisissez une maison à étages pour bénéficier d’une grande maison avec toutes les pièces dont vous avez besoin sur une surface de terrain réduite. Vous…
- Les maisons à toit platSi les maisons traditionnelles ont des toits en pente, il est également possible d’avoir une maison à toit plat. Ces modèles plus modernes séduisent par leur…
- Les maisons bioclimatiquesLa maison bioclimatique représente la maison de demain. Elle va au-delà du principe d’économies d’énergie puisqu’elle se sert de son environnement naturel…
- Les maisons d’architecteVous rêvez d’une belle maison, originale, moderne et parfaitement adaptée à votre mode de vie ? Pourquoi ne pas faire appel à un architecte pour concevoir votre maison…
- Les maisons duplexLa maison duplex est le bon compromis entre appartement et maison. Elle permet de bénéficier d’un étage et de répartir l’espace sur la hauteur, tout en gardant…
- Les maisons en boisLe bois est un matériau de construction très ancien. Focus sur les différents types de maisons en bois. La maison en bois : de multiples possibilités Une maison en bois…
- Les maisons en lotissementUne maison en lotissement se construit sur un terrain préalablement divisé en plusieurs parcelles à bâtir. Une solution qui présente de nombreux avantages pour…
- Les maisons en pierres apparentesLes maisons en pierres apparentes ont des adeptes depuis la nuit des temps. On aime ce matériau aime pour sa noblesse, son cachet et sa longévité. Quelles sont les…
- L’achat d’une maison en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)Il est possible d’acheter une maison, ou un appartement, sur la base d’un plan. C’est ce que l’on appelle l’achat d’une maison en VEFA. Retour sur cette…
- Les maisons évolutivesEcologiques, intelligentes, transformables : les maisons évolutives offrent de nombreux avantages à leurs propriétaires ambitieux. Retour sur le concept des maisons…
- Les maisons individuelles classiquesContrairement à la maison industrielle où les éléments sont découpés en usine puis assemblés, dans la construction classique, chaque…
- Les maisons insolitesRondes, en forme de coque de bateau renversée, anciens containers, locaux industriel revisités, les maisons ne respectent pas toujours les formes. Parfaitement écologiques ou…
- Maison colonialeLa maison coloniale est une construction unique en son genre. Savant mélange d’architecture européenne et de style typique d'un pays, cette construction n’a cessé…
- Les maisons jumeléesLes maisons jumelées font partie des maisons mitoyennes. On parle de maisons jumelées lorsque deux maisons sont liées par un mur commun. Les maisons jumelées sont une…
- Les maisons de type loftLes maisons de type loft sont le résultat d'un mélange entre la maison classique et le loft, issu de l'industrie. L'aménagement de l'habitation, doit ici s'organiser autour de ses…
- Les maisons longèresLes longères sont des maisons traditionnelles et rurales qui affichent une architecture de caractère. On les retrouve surtout en Normandie et en Bretagne et elles se reconnaissent…
- Les maisons low costL'appellation low cost s'applique à plusieurs types de maisons individuelles. Il peut s'agir de pavillons types, à choisir dans un catalogue, de maison à finir soi-même, de…
- Les maisons meulièresLes maisons en meulière sont des habitations de charme et de caractère situées principalement en région Ile-de-France (Val-d’Oise, Yvelines, Val-de-Marne, Hauts de…
- Choisir le nombre de niveaux de sa maisonDans le projet de construction d’une maison, se pose toujours la question du choix du nombre de niveau. Souhaitez-vous avoir tout au même niveau avec une maison de plain pied ?…
- Les maisons PhénixDans les années 70, une entreprise de construction de maison individuelle se lance dans un pari fou : rendre accessible à la propriété une grande majorité en…
- Les maisons en kit préfabriquéesOptez pour une maison en kit préfabriquée pour des travaux rapides et un prix attractif par rapport aux maisons traditionnelles. Qu’est-ce qu’une maison en kit…
- Maison prête à finir, de quoi s‘agit-il ?Le concept de maison prête à finir a été lancé pour permettre au plus grand nombre d’avoir un jour la chance de devenir propriétaire. Qu’est-ce…
- Les maisons plain-piedLes maisons plain-pied sont construites sur un seul niveau et ne comportent pas d’étages. Ce type de maison compte de nombreux avantages au niveau de l’accessibilité et de la…
- Les mas de ProvenceLe mas provençal est aujourd'hui très recherché comme habitation de villégiature. Il était pourtant autrefois un simple bâtiment de ferme. Description,…
- Résidence pour séniorsDans un contexte où la population française tend à vieillir, de nouveaux établissements voient le jour. Pour répondre à la demande actuelle, des…
- La visite d’une maison témoinVisiter une maison témoin est une formidable opportunité si vous avez un projet d’achat ou de construction, car vous aurez sous les yeux un exemple très concret de ce que…
- Les maisons traditionnelles en briquesBéton, bois, briques : quel matériau choisir pour construire votre maison ? Les maisons traditionnelles en briques offrent de nombreux avantages, à la fois en termes de confort et…
- Les maisons victoriennesLorsque les américains ont découvert le style historique de l’architecture européenne, ils ont inventé les maisons victoriennes : ces maisons sont très…