Les maisons de type Craftsman
Si vous êtes déjà allé(e) en Californie, vous avez forcément pu admirer des maisons au style épuré et authentique, en bois, en pierre ou en briques, présentant de nombreuses poutres. Ces maisons, ce sont les maisons de type Craftsman : un style architectural mis au point par deux frères architectes américains dans les années 1900.
Les maisons de type Craftsman © Austin Dean - Fotolia
L’origine des maisons de type Craftsman
Les maisons de type Craftsman définissent un style architectural mis au point au début du 20e siècle par deux frères, les architectes américains : Charles Summer Greene et Henry Mather Greene. Ils ont ainsi inventé un style d’architecture épuré et authentique, en s’inspirant de différents mouvements. Ils ont tout d’abord été influencés par un mouvement artistique venu tout droit de l’Angleterre : en effet, au milieu des années 1800, le pays était en pleine révolution industrielle et certains anglais ont cherché à lutter contre l’industrialisation en promouvant le travail artisanal, notamment à travers des maisons en bois travaillé, des sortes de bungalows, qui sont devenus populaires. Mais ils ont également été influencés par l’architecture orientale qui utilise beaucoup le bois, un bois sculpté et travaillé.
Les caractéristiques des maisons de type Craftsman
Les maisons de type Craftsman sont tout d’abord des maisons qui présentent des façades en matériaux mixtes, dans un mélange harmonieux de pierre et de bois ou de briques et de bois. L’aspect général des maisons donne une allure simple, épurée et authentique. Chaque maison présente ses propres dimensions et son propre agencement, mais l’on retrouve des similitudes :
- Un toit en pente bas, avec pignon ;
- Un porche à l’avant de la maison. Ces porches peuvent prendre toute la largeur de la maison ou être de largeur partielle, et rejoignent le toit principal ou peuvent présenter un toit séparé ;
- Des colonnes qui soutiennent le toit du porche, dont les piliers peuvent être en pierre ou en briques ;
- La plupart des maisons de type Craftsman possèdent une porte avec une vitre au niveau supérieur ;
- Des doubles fenêtres composées de plusieurs vitres ;
- Des couleurs qui évoquent la nature, telles que le vert, le beige, le marron, l’écru, le gris, le rouge terre de sienne, etc ;
- Des lucarnes très larges ;
- Un mélange de matériaux, souvent de la pierre et du bois ou de la brique et du bois ;
- De nombreuses poutres et chevrons qui soutiennent le toit.
Où trouver des maisons de style Craftsman ?
Les toutes premières maisons qui ont influencé le style Craftsman ont été bâties en Angleterre durant le 19e siècle, mais ce sont bien les frères Greene qui ont lancé et démocratisé le style architectural Craftsman en Californie, aux Etats-Unis. On retrouve donc les plus anciennes maisons de style Craftsman en Californie du Sud. Mais ce style s’est rapidement et largement imposé dans tout le pays à partir de 1905, et jusqu’à environ 1920, et l’on peut donc retrouver de nombreuses maisons de ce type à travers tous les Etats-Unis.
Recommandé pour vous