Comment bien choisir son abri agricole en kit ?
Si vous souhaitez acquérir un hangar ou abri agricole en kit, sachez qu’il existe une large gamme d'abris modulaires, de l'abri voiture de 20 m² au hangar fermé de 600 m². Découvrez les modèles existants afin de faire votre choix en fonction de vos besoins et budget.
Comment bien choisir son abri agricole en kit ? © Batimentsmoins.com
Les différents types d'abris et hangars en kit
Tout d’abord, parlons du hangar en kit ouvert sur les côtés. Ce modèle est principalement destiné à abriter les gros engins agricoles, comme les tracteurs par exemple. L’abri en kit semi-ouvert quant à lui servira à stocker du matériel craignant les intempéries.
Fermé sur deux, voire trois côtés, le hangar métallique offre une bonne protection tout en gardant un accès direct sur l’extérieur. Vient ensuite le hangar fermé qui propose une sécurité optimale. On y stockera des produits fragiles ou encore de la nourriture pour animaux.
Vous l’aurez compris, nous parlons là des grands modèles destinés aux professionnels de l’agriculture et aux industriels. La superficie d'un hangar en kit est très variable, de 60 m² à 600 m². Les parois et charpentes sont conçues en acier galvanisé avec une couverture en tôle ou des panneaux sandwich. Ce sont des matériaux ultra résistants à l'humidité et qui ne craignent pas la corrosion. Très pratiques pour les professionnels, les hangars agricoles peuvent aussi être équipés d'ouvertures et de systèmes d’éclairage et ventilation.
Abri et carport pour véhicule
Les particuliers, eux aussi, sont concernés par l’achat de hangars métalliques. Le cas le plus courant est l'installation d'un abri de voiture. Un carport de 20 à 40 m² est parfait pour abriter un véhicule mais aussi un camping-car ou un bateau. Accolée à la maison, cette structure peut aussi servir à agrandir une terrasse extérieure ou pourquoi pas servir de local technique de piscine. Que la maison possède ou non un garage, l’abri métallique en kit, facile à installer, peut aussi abriter un deuxième véhicule par exemple. On peut également y ranger le matériel de jardin pendant la période hivernale ou simplement l’utiliser comme débarras.
Les modèles d'abris en kit sont très variés :
- Hangar agricole pour machine et tracteur
- Abri tunnel pour les animaux
- Carport pour voiture, caravane, bateau
- Hangar de stockage (fourrage, nourriture, foin, granulé...)
- Toiture bi-pente avec bardage et pignon
- Hangar industriel avec mezzanine
Le grand avantage du kit est que les bâtiments sont modulaires et démontables facilement.
Les critères pour bien choisir un abri modulaire en kit
Les deux critères à prendre en compte avant d'acheter un abri en kit sont la place dont vous disposez et l’usage que vous souhaitez faire du hangar. Choisir une structure en kit a l’avantage d’être simple à monter et de réduire le coût d’achat. Les structures métalliques sont une garantie de résistance dans le temps et demandent peu d’entretien. Le montage d'un abri en kit est simple mais il vous faudra prévoir un bon ancrage au sol pour plus de sécurité. Pour un hangar de grande envergure, il est conseillé de couler une dalle de béton. Vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel pour l’installation si cela vous rassure.
Le montage d'un abri métallique prêt à monter
Étant donné que les pièces sont préfabriquées et prêtes à l’emploi, l’installation d'un abri agricole en kit est facilitée. Les abris sont pré-percés et livrés avec tous les éléments, panneaux et visseries. Le kit est livré avec une notice de montage détaillée avec schémas et photos. Ces explications permettent de faciliter le processus d’assemblage étape par étape.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa résidence secondaireAcheter une résidence secondaire en France ou à l'étranger est le rêve de beaucoup de français. Ce rêve reste tout à fait réalisable avec la baisse des prix de l’immobilier dans certaines régions et surtout les taux…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Devenir propriétaire d'un bien immobilierDevenir propriétaire d'un bien immobilier est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pour investir de façon sereine, il faut alors savoir déterminer le budget dont il sera nécessaire de disposer afin d'accéder…