Choisir le nombre de niveaux de sa maison
Dans le projet de construction d’une maison, se pose toujours la question du choix du nombre de niveau. Souhaitez-vous avoir tout au même niveau avec une maison de plain pied ? Préférez-vous différencier l’espace nuit de l’espace jour, grâce à un étage ? Envisagez-vous de construire votre maison sur un sous-sol ? Ce choix dépend surtout de votre mode de vie, mais pas seulement. Votre terrain doit se prêter à l’une ou l’autre des configurations.
Choisir le nombre de niveaux de sa maison © Fotolia.com
Avantages et inconvénients d’une maison de plain pied
La maison de plain pied est plus simple à aménager et à sécuriser qu’une maison à étage. Pour une famille avec de jeunes enfants ou pour des séniors ayant des difficultés à se déplacer l’absence d’escalier est un moindre risque d’accident. Et même quand on tient la forme, monter et descendre les escaliers plusieurs fois dans la journée, peut s’avérer rapidement fastidieux.
La maison de plain pied est aussi plus facile à entretenir extérieurement. Une simple échelle permet d’aller nettoyer les chéneaux ou d’intervenir sur la façade.
Par contre vous pourrez moins facilement différencier l’espace jour, accessible à tous, de l’espace nuit, plus intime.
La maison de plain pied à la réputation d’être moins onéreuse. C’est plutôt vrai pour les petites surfaces. Mais pour les grandes surfaces, les couloirs sont autant de mètres carrés qu’il faut payer ! Les terrassements et fondations, pour le même nombre de m² habitables, sont plus importants et donc plus onéreux.
D’autre part, pour implanter une grande maison de plain pied, il faut disposer d’un terrain suffisamment grand qui revient plus cher à l’achat, surtout en zone urbaine.
Avantages et inconvénients d’une maison à étage
La maison à étage vous permet de faire construire le même nombre de mètres carrés habitables que la maison de plain pied mais sur un terrain plus petit. L’achat du terrain vous coûtera moins cher et la place gagnée, vous permettra d’aménager terrasse et jardin.
Pour structurer les différents espaces de la maison, la maison à étage est idéale : l’espace jour au rez-de-chaussée et l’espace nuit à l’étage.
Le plus grand inconvénient de la maison à étage, c’est l’étage justement. Tant que vous pouvez allègrement grimper l’escalier, tout va bien. Mais le jour où vous êtes handicapé même provisoirement (jambe cassée ou opération du genou, de la hanche), l’escalier devient un vrai problème. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de prévoir une chambre et une salle d’eau au rez-de-chaussée.
La maison à étage peut être moins onéreuse que la maison de plain pied dans la mesure où elle s’implante sur un terrain plus petit (moindre coût d’achat du terrain et économie sur le terrassement et les fondations). Certains modèles de maison ne présentent un étage que sur une partie du rez-de-chaussée.
A défaut d’étage proprement dit, vous pouvez prévoir d’aménager l’espace nuit (chambres et salle de bain) dans les combles. Le coût est moindre que de construire un étage. Et si cette solution est choisie dès la construction, vous pouvez disposer d’un bel espace bien aménagé.
Avantages et inconvénients d’une maison sur sous sol
Le sous-sol représente le niveau le plus bas de la maison. Un sous-sol bien pensé et bien conçu est un atout pour une maison. Il représente un espace de stockage important : cellier, chaufferie, cave, etc. Ainsi ces pièces techniques n’empiètent pas sur l’espace à vivre. Le garage y trouvera naturellement sa place ainsi que l’atelier pour le bricolage.
Selon qu’il est plus ou moins enterré et que l’on peut percer fenêtre(s) et porte, il permet même d’aménager une cuisine d’été, une chambre d’ami, une salle de jeux.
De plus, le sous-sol augmente l’inertie thermique globale de la maison. Sa température variant peu au fil des saisons. Le sous-sol peut s’avérer être le meilleur moyen d’adapter la construction à un terrain en pente.
Le sous-sol est un bon compromis pour disposer de place sans avoir à construire trop grand. Un sous-sol complet double la superficie disponible. Un demi-sous-sol, en général installé sous la partie nuit de la maison, augmente la surface de 50 %.
S’il représente un coût, celui-ci est moindre que de construire une dépendance de même superficie dans le prolongement ou à côté de la maison.
Mais attention, pour remplir pleinement son office, le sous-sol doit être conçu dans les règles de l’art : isolation et drainage pour éviter les remontées d’humidité et ventilation efficace.
Recommandé pour vous
Types de maisons
- Les maisons à étagesChoisissez une maison à étages pour bénéficier d’une grande maison avec toutes les pièces dont vous avez besoin sur une surface de terrain réduite. Vous…
- Les maisons à toit platSi les maisons traditionnelles ont des toits en pente, il est également possible d’avoir une maison à toit plat. Ces modèles plus modernes séduisent par leur…
- Les maisons bioclimatiquesLa maison bioclimatique représente la maison de demain. Elle va au-delà du principe d’économies d’énergie puisqu’elle se sert de son environnement naturel…
- Les maisons d’architecteVous rêvez d’une belle maison, originale, moderne et parfaitement adaptée à votre mode de vie ? Pourquoi ne pas faire appel à un architecte pour concevoir votre maison…
- Les maisons duplexLa maison duplex est le bon compromis entre appartement et maison. Elle permet de bénéficier d’un étage et de répartir l’espace sur la hauteur, tout en gardant…
- Les maisons en boisLe bois est un matériau de construction très ancien. Focus sur les différents types de maisons en bois. La maison en bois : de multiples possibilités Une maison en bois…
- Les maisons en lotissementUne maison en lotissement se construit sur un terrain préalablement divisé en plusieurs parcelles à bâtir. Une solution qui présente de nombreux avantages pour…
- Les maisons en pierres apparentesLes maisons en pierres apparentes ont des adeptes depuis la nuit des temps. On aime ce matériau aime pour sa noblesse, son cachet et sa longévité. Quelles sont les…
- L’achat d’une maison en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)Il est possible d’acheter une maison, ou un appartement, sur la base d’un plan. C’est ce que l’on appelle l’achat d’une maison en VEFA. Retour sur cette…
- Les maisons évolutivesEcologiques, intelligentes, transformables : les maisons évolutives offrent de nombreux avantages à leurs propriétaires ambitieux. Retour sur le concept des maisons…
- Les maisons individuelles classiquesContrairement à la maison industrielle où les éléments sont découpés en usine puis assemblés, dans la construction classique, chaque…
- Les maisons insolitesRondes, en forme de coque de bateau renversée, anciens containers, locaux industriel revisités, les maisons ne respectent pas toujours les formes. Parfaitement écologiques ou…
- Maison colonialeLa maison coloniale est une construction unique en son genre. Savant mélange d’architecture européenne et de style typique d'un pays, cette construction n’a cessé…
- Les maisons jumeléesLes maisons jumelées font partie des maisons mitoyennes. On parle de maisons jumelées lorsque deux maisons sont liées par un mur commun. Les maisons jumelées sont une…
- Les maisons de type loftLes maisons de type loft sont le résultat d'un mélange entre la maison classique et le loft, issu de l'industrie. L'aménagement de l'habitation, doit ici s'organiser autour de ses…
- Les maisons longèresLes longères sont des maisons traditionnelles et rurales qui affichent une architecture de caractère. On les retrouve surtout en Normandie et en Bretagne et elles se reconnaissent…
- Les maisons low costL'appellation low cost s'applique à plusieurs types de maisons individuelles. Il peut s'agir de pavillons types, à choisir dans un catalogue, de maison à finir soi-même, de…
- Les maisons meulièresLes maisons en meulière sont des habitations de charme et de caractère situées principalement en région Ile-de-France (Val-d’Oise, Yvelines, Val-de-Marne, Hauts de…
- Choisir le nombre de niveaux de sa maisonDans le projet de construction d’une maison, se pose toujours la question du choix du nombre de niveau. Souhaitez-vous avoir tout au même niveau avec une maison de plain pied ?…
- Les maisons PhénixDans les années 70, une entreprise de construction de maison individuelle se lance dans un pari fou : rendre accessible à la propriété une grande majorité en…
- Les maisons en kit préfabriquéesOptez pour une maison en kit préfabriquée pour des travaux rapides et un prix attractif par rapport aux maisons traditionnelles. Qu’est-ce qu’une maison en kit…
- Maison prête à finir, de quoi s‘agit-il ?Le concept de maison prête à finir a été lancé pour permettre au plus grand nombre d’avoir un jour la chance de devenir propriétaire. Qu’est-ce…
- Les maisons plain-piedLes maisons plain-pied sont construites sur un seul niveau et ne comportent pas d’étages. Ce type de maison compte de nombreux avantages au niveau de l’accessibilité et de la…
- Les mas de ProvenceLe mas provençal est aujourd'hui très recherché comme habitation de villégiature. Il était pourtant autrefois un simple bâtiment de ferme. Description,…
- Résidence pour séniorsDans un contexte où la population française tend à vieillir, de nouveaux établissements voient le jour. Pour répondre à la demande actuelle, des…
- La visite d’une maison témoinVisiter une maison témoin est une formidable opportunité si vous avez un projet d’achat ou de construction, car vous aurez sous les yeux un exemple très concret de ce que…
- Les maisons traditionnelles en briquesBéton, bois, briques : quel matériau choisir pour construire votre maison ? Les maisons traditionnelles en briques offrent de nombreux avantages, à la fois en termes de confort et…
- Les maisons victoriennesLorsque les américains ont découvert le style historique de l’architecture européenne, ils ont inventé les maisons victoriennes : ces maisons sont très…