Acheter une maison troglodyte, une habitation de charme et de caractère

Vous avec décidé d'acheter dans une maison troglodyte pour son charme, son calme et son caractère naturel ? Avant de faire ce choix, il est important de connaitre un peu plus ce type de maison atypique.

Qu'est-ce qu'une maison troglodyte ?

Petit cours de vocabulaire : en bon français, nous devrions dire une maison troglodytique et non troglodyte qui désigne l'habitant de la maison.
Une maison troglodytique est un logement construit dans de la roche type calcaire, molasse, grès ou volcanique.
Le début de ces constructions remonte au Néolithique. Ces habitations troglodytiques pouvaient être des abris, des maisons, des châteaux voire même utilisées pour des villes entières.

Aujourd'hui encore de nombreuses architectures troglodytiques sont visibles dans le monde et deviennent des lieux de vie incontournables pour les amoureux de la nature et du calme.
Ce sont des habitations écologiques, ne nécessitant pas ou très peu de chauffage/climatisation. Les cheminées que l'on peut apercevoir sur ce type de maison sont prévues généralement pour l'aération.
Elle peut aussi être utilisée dans le domaine agricole pour conserver ou stoker des produits qui doivent toujours avoir une température quasi constante. Cet endroit sert (ou servait) également de refuges, de sépultures, de sanctuaires.

Les caractéristiques d'une maison troglodytique

Une habitation troglodytique est dépourvue de béton pour toute sa partie située dans la roche car cette dernière doit pouvoir respirer.
Cet "encastrement" nécessite une bonne ventilation afin de limiter l'humidité à l'intérieur de votre nid douillet due à la présence massive de roches.
Une maison troglodyte est solide par sa construction sous la roche néanmoins il faut vérifier et entretenir le coteau qui l'accueille pour prévenir des éboulements.
Il existe des maisons totalement conçues dans la roche ou avec une partie externe en bâtiment classique ; à ce moment-là, la maison sera semi-troglodytique.
La température est relativement stable en hiver comme en été puisque la température est régulée naturellement par la roche.
Ce type de maison ne disposant pas de beaucoup de lumière naturelle lorsqu'elle est complétement sous terre, il faut donc créer des puits de lumière à l'intérieur de votre habitation.
Vous pouvez agrandir ou rénover votre maison troglodyte mais toujours en faisant appel à un géologue.

Peut-on acheter une maison troglodytique ?

Vous trouverez des maisons troglodytiques en vente partout dans le monde et dans différents coins de la France.
Attention toutefois car ces maisons atypiques sont soumises à des réglementations pas toujours très claires. Par exemple, une cave que vous achetez et aménagez pour y vivre, demande un permis de construire.
Comme toute habitation, une maison troglodyte est à assurer mais après avoir négocié chaque terme du contrat car ce type d'endroit est considéré comme une dépendance c’est-à-dire que seuls le contenu et les personnes sont assurés par le bien en lui-même.
En cas de plusieurs habitations troglodytes dans un même roc, vérifiez s'il existe un acte de copropriété mis en place pour identifier précisément à qui appartient quoi : notamment pour une cavité faisant office de sous-sol.

Avant d'acheter une maison troglodytique, nous vous conseillons éventuellement d'en louer une pour vos prochaines vacances car même si le style vous plait, il n'est pas certain que vous supportiez ce mode de vie "primitif ".

Décrivez votre projet et recevez des devis Plans / types de maisons gratuits

Recommandé pour vous

Maison insolite

Maison insolite : voir tous les contenus


Acheter une maison troglodyte, une habitation de charme et de caractère Les avis et commentaires