Le principe du plan libre en architecture
Le plan libre en architecture est un mode de construction qui laisse entrer la lumière du soleil et l'air dans toutes les pièces intérieures. Des poteaux remplacent les murs porteurs pour optimiser au maximum l'espace intérieur. Explications du plan libre.
Le principe du plan libre en architecture © Fotolia
L'invention du plan libre en architecture
Le plan libre fait partie des cinq éléments de l'architecture moderne créé par Le Corbusier en 1926. Cependant le Corbusier n'en est pas l'inventeur, c'est lui qui a donné le nom à cette technique déjà utilisée par d'autres architectes comme Ludwig Mies van der Rohe. En utilisant des poteaux de béton armé ou de l'acier, les murs de refend (murs porteurs intérieurs) sont éliminés et les espaces peuvent être composés sans contraintes.
Présentation du concept du plan libre
Une construction possède des murs porteurs à tous les étages d'une construction et l'aménagement intérieur se fait en fonction de ces murs non déplaçables.
Le concept du plan libre est une solution pour éviter ces murs porteurs dispersés un peu partout et parfois dérangeants. Il s'agit de remplacer les murs de refend par des poteaux porteurs traversant du bas en haut une maison. Les dalles de plancher sont donc comme suspendues, maintenues par des poteaux.
Au départ, ces poteaux étaient placés en périphérie d'un bâtiment ou dans les angles puis de nos jours, ils se placent un peu partout pour un atout charme et décoratif. Les murs intérieurs ne sont présents que s'ils sont nécessaires ou sont remplacés par des cloisons amovibles.
Grâce au concept du plan libre, les étages ne se ressemblent plus.
Les avantages du plan libre pour une construction
- Le premier avantage du plan libre est tout d'abord une facilité d'aménagement. Les espaces intérieurs peuvent être définis comme bon vous semble sans avoir la contrainte des murs porteurs qui sont placés au même endroit du rez-de-chaussée à l'étage. Le concept du plan libre vous permet de déplacer ou de réaménager des pièces de votre maison sans avoir à casser des murs.
- Le second avantage conséquent du plan libre est économique puisque moins de surfaces fermées par des murs de refend.
- Nous pouvons également citer l'usage de chaque centimètre composant la maison avec le concept de plan libre car il y a peu de perte de surface grâce aux poteaux.
- Tous les bâtiments quel que soit l'usage peuvent être construits avec une architecture en plan libre.
Recommandé pour vous
Plan intérieur
- Plan d’agencement : quelques conseils pour bien agencer les pièces d’une maisonTout mètre carré sur le papier se traduit en coût dans la réalité. C’est pourquoi, il faut bien prendre le temps de penser le plan d’agencement intérieur de sa maison afin d’optimiser l’espace. Agencement intérieur de la maison…
- Plan intérieur d'une maison : pièce par pièceDans le plan d’une maison, une fois que vous avez déterminé la surface habitable, il vous faut agencer les pièces les unes après les autres. Cette organisation dépend en grande partie de votre manière de vivre. Mais pour rendre votre maison…
- Le principe du plan libre en architectureLe plan libre en architecture est un mode de construction qui laisse entrer la lumière du soleil et l'air dans toutes les pièces intérieures. Des poteaux remplacent les murs porteurs pour optimiser au maximum l'espace intérieur. Explications du plan libre. L'invention du…