La garantie de remboursement dans le cadre de la construction d’une maison
La garantie de remboursement fait partie des différentes garanties qui servent à protéger le client en cas de litige. Contrairement aux autres garanties qui démarrent après la réception des travaux, la garantie de remboursement débute dès la signature du contrat et prend fin au lancement du chantier.
La garantie de remboursement dans le cadre de la construction d’une maison © Halfpoint - shutterstock_285408257
A quoi sert la garantie de remboursement ?
La garantie de remboursement, comme la garantie de parfait achèvement ou la garantie décennale, sert avant tout à protéger le maître d’ouvrage (le client) en cas de litige. Elle permet au client qui à verser des fonds avant le début des travaux d’avoir la garantie que le constructeur sera capable de rembourser la somme d’argent donnée lors de la signature du contrat. La garantie passe par une caution solidaire donnée par un établissement de crédit, une banque ou une assurance agrée. La garantie de remboursement est jointe en annexe au contrat de construction signé avec l’entrepreneur.
Mise en œuvre de la garantie de remboursement
La garantie de remboursement n’est pas obligatoire. Elle l’est seulement dans le cas où le constructeur demande au client de payer une partie des travaux avant de débuter le chantier. Elle prend fin dès que les travaux ont commencé. Le constructeur doit rembourser le client si les conditions suspensives prévues au contrat ne sont pas réalisés, si le maître d’ouvrage choisit de faire valoir son droit de rétractation dans les 7 jours ou si le chantier ne débute pas à la date prévue.
Les clauses suspensives donnant droit à un remboursement
Comme il a été dit précédemment, le maître d’ouvrage peut exiger un remboursement des fonds versés si les conditions suspensives prévues au contrat ne sont pas respectées :
- Acquisition d’un terrain permettant de construire : si après signature d’un compromis de vente, la vente du terrain n’a pas lieu, le client peut demander à se faire rembourser.
- Obtention du permis de construire : avant le lancement des travaux, le chantier doit disposer du permis de construire et toute autre autorisation nécessaire pour le bon déroulement des travaux
- Obtention des prêts demandés pour le financement de la construction : en cas de refus de prêt de la banque, le client peut se faire rembourser des fonds versés et annuler le chantier
- Obtention de l’assurance dommage ouvrage : le client doit exiger une attestation de son constructeur pour être sûr que celui-ci a bien souscrit une assurance dommage ouvrage
- Obtention de la garantie de livraison : le constructeur est obligé de souscrire cette garantie pour protéger et indemniser le client en cas de retard sur le chantier
Si une des clauses n’est pas réalisée, un remboursement des fonds versés par le client est possible.
Recommandé pour vous
Garantie, tarifs et devis
- Comment assurer ma maison pendant la construction ?Si vous faites construire votre maison, vous allez devoir l’assurer durant la construction, en commençant par souscrire à une assurance obligatoire. En outre, pensez…
- Les assurances et les garanties lors d’une constructionPour que vos rêves de maison, de terrasse, de piscine ne virent pas au cauchemar, il vous faut être vigilant avant, pendant et après les travaux. Heureusement, de part la loi, vous…
- Immobilier : La garantie des vices cachésLorsque vous achetez un bien (mobilier ou immobilier) vous disposez d’une garantie des vices cachés. Cette garantie légale est définie par les articles 1641 à 1648 du…
- L’assurance décennale pour les pros et artisans du bâtiment : en quoi cela consiste?Connue sous plusieurs vocables, l'assurance décennale est également appelée responsabilité civile décennale, garantie décennale ou bien encore…
- La garantie de remboursement dans le cadre de la construction d’une maisonLa garantie de remboursement fait partie des différentes garanties qui servent à protéger le client en cas de litige. Contrairement aux autres garanties qui démarrent…
- La garantie biennaleLa garantie biennale, ou garantie de bon fonctionnement, vous permet d’obtenir réparation sur un élément qui est dissociable de la construction. Elle dure 2 ans à…
- La garantie décennale des constructeurs de maisonsLa garantie décennale, comme la garantie de parfait achèvement ou la garantie biennale, a été créée pour protéger les clients de toute malfaçon…
- La garantie décennale pour les fondations d’une maisonLa garantie décennale s’applique en cas de désordre compromettant la solidité de votre maison. Qu’est-ce que la garantie décennale ? La garantie…
- 10 conseils pour reconnaitre un professionnel de confianceVous construisez une maison ou cherchez à effectuer des travaux de rénovation dans votre logement ? Vous avez besoin d’un maçon, d’un plombier ou encore d’un…
- La signature d’un devis nous engage-t-elle ?Un devis est un document clé et essentiel avant d’entamer de gros travaux. Une fois que ce document a été signé, les deux parties sont engagées de façon…