La garantie biennale
La garantie biennale, ou garantie de bon fonctionnement, vous permet d’obtenir réparation sur un élément qui est dissociable de la construction. Elle dure 2 ans à compter de la réception des travaux. Pour obtenir réparation, informez votre constructeur dans ce délai.
La garantie biennale © Irina Kvyatkovskaya - shutterstock_1145897183
Qu’est-ce que la garantie biennale ?
La garantie biennale de bon fonctionnement permet la réparation des équipements qui peuvent être séparés du gros œuvre, c’est à dire que l’on peut démonter ou remplacer sans compromettre la solidité de la construction. C’est une garantie obligatoire que votre constructeur doit mettre en œuvre, et qui dure 2 ans à compter de la réception des travaux.
La garantie biennale peut concerner par exemple les revêtements (revêtements de sol ou revêtements muraux), les faux plafonds, les portes, les cloisons, les volets, les équipements ménagers, les robinets et canalisations ou encore la chaudière.
Comment mettre en œuvre la garantie biennale de bon fonctionnement ?
Vous constatez un vice apparent, un défaut de fabrication ou de fonctionnement sur un élément de votre maison ? Si cela fait moins de 2 ans que vous avez réceptionné votre maison, vous pouvez :
- Envoyer une lettre à votre constructeur en recommandé avec avis de réception : informez-le sur les éléments qui nécessitent une réparation, et précisez le délai dans lequel les travaux doivent être effectués.
- Le constructeur devra venir réparer ou remplacer l’équipement qui ne fonctionne plus ou qui présente un défaut.
- Si vous n’obtenez aucune réponse de la part de votre constructeur, informez le tribunal de grande instance.
Attention, la garantie biennale ne s’applique pas si le défaut est lié à une mauvaise utilisation ou à un mauvais entretien de l’équipement.
Si vous constatez un désordre au niveau des fondations de votre maison, d’un mur porteur ou de tout élément indissociable de la construction, c’est alors la garantie décennale qui s’applique. Elle dure 10 ans à compter de la date de réception de votre maison et pourra être applicable si vous avez bien souscrit à l’assurance dommage-ouvrage.
Recommandé pour vous
Garantie, tarifs et devis
- Comment assurer ma maison pendant la construction ?Si vous faites construire votre maison, vous allez devoir l’assurer durant la construction, en commençant par souscrire à une assurance obligatoire. En outre, pensez…
- Les assurances et les garanties lors d’une constructionPour que vos rêves de maison, de terrasse, de piscine ne virent pas au cauchemar, il vous faut être vigilant avant, pendant et après les travaux. Heureusement, de part la loi, vous…
- Immobilier : La garantie des vices cachésLorsque vous achetez un bien (mobilier ou immobilier) vous disposez d’une garantie des vices cachés. Cette garantie légale est définie par les articles 1641 à 1648 du…
- L’assurance décennale pour les pros et artisans du bâtiment : en quoi cela consiste?Connue sous plusieurs vocables, l'assurance décennale est également appelée responsabilité civile décennale, garantie décennale ou bien encore…
- La garantie de remboursement dans le cadre de la construction d’une maisonLa garantie de remboursement fait partie des différentes garanties qui servent à protéger le client en cas de litige. Contrairement aux autres garanties qui démarrent…
- La garantie biennaleLa garantie biennale, ou garantie de bon fonctionnement, vous permet d’obtenir réparation sur un élément qui est dissociable de la construction. Elle dure 2 ans à…
- La garantie décennale des constructeurs de maisonsLa garantie décennale, comme la garantie de parfait achèvement ou la garantie biennale, a été créée pour protéger les clients de toute malfaçon…
- La garantie décennale pour les fondations d’une maisonLa garantie décennale s’applique en cas de désordre compromettant la solidité de votre maison. Qu’est-ce que la garantie décennale ? La garantie…
- 10 conseils pour reconnaitre un professionnel de confianceVous construisez une maison ou cherchez à effectuer des travaux de rénovation dans votre logement ? Vous avez besoin d’un maçon, d’un plombier ou encore d’un…
- La signature d’un devis nous engage-t-elle ?Un devis est un document clé et essentiel avant d’entamer de gros travaux. Une fois que ce document a été signé, les deux parties sont engagées de façon…