L’assurance décennale pour les pros et artisans du bâtiment : en quoi cela consiste?
Connue sous plusieurs vocables, l'assurance décennale est également appelée responsabilité civile décennale, garantie décennale ou bien encore assurance-construction. La majeure partie des professionnels et artisans du bâtiment, quelle que soit leurs spécialités, doivent disposer de cet outil assuranciel. Le document doit être fourni au maître d’ouvrage avant toute ouverture de chantier.
L’assurance décennale pour les pros et artisans du bâtiment : en quoi cela consiste? © Kadmy - Fotolia.com
Cette assurance concerne les travaux portant sur les édifices, les bâtiments ainsi que sur les ouvrages de génie civil. Sont également inclus les éléments d’équipement qui en sont indissociables.
La garantie décennale, obligatoire pour les pros et artisans du bâtiment
Tout professionnel opérant dans le gros œuvre d'un ouvrage doit couvrir les dommages dont il serait responsable après réception des travaux (ainsi que prévu par la loi du 4 janvier 1978 dite « loi Spinetta » codifié à l’article 1792 du code civil). Cette assurance concerne donc l’ensemble « des constructeurs de l’ouvrage » : les architectes, les entrepreneurs, les techniciens de construction... quelle que soit la forme juridique sous laquelle ils opèrent.
L'entreprise a l’obligation légale de souscrire une assurance décennale avant même le début des travaux et de justifier d’une telle adhésion auprès du maître d'ouvrage. En cas de manquement, le professionnel s’expose à des sanctions pénales (amende, voire peine de prison).
Quels sont les dommages garantis par l'assurance décennale ?
Sont concernés les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. On le voit, cela embrasse une vaste catégorie de dommages mais ils doivent toutefois être suffisamment importants pour avoir un effet direct sur la structure ou les fonctions du bâtiment.
Le professionnel sera réputé responsable des malfaçons à moins qu’il ne puisse établir que le dommage résulte d’une cause étrangère : force majeure, fait d’un tiers ou faute du maître d’ouvrage.
Parmi les dommages concernés on peut rencontrer par exemple les fissurations des murs, les affaissements de planchers ou de charpentes, les dysfonctionnements importants (électricité, chauffage, évacuation…).
Fonctionnement de la responsabilité civile décennale
Lorsqu’un maître d’ouvrage détecte des dommages et considère, après la phase de réception des travaux, qu’ils sont susceptibles d’ouvrir droit à garantie décennale, il doit le signaler au professionnel concerné. Cette procédure se fait par lettre recommandée en précisant qu’il existe une assurance de responsabilité décennale (dont l’attestation a été remise avant travaux).
Le professionnel concerné doit alors rapidement prendre contact avec son assurance afin de déclencher une expertise pour déterminer si les dommages présentent ou non un caractère éligible à la garantie décennale, et bien évidemment estimer les coûts afférents. Un accord pourra alors être trouvé avec l'assurance pour réaliser des travaux de réparation. A défaut, le contentieux devra se poursuivre dans le cadre d’une procédure via un tribunal civil.
Comment bien choisir son assurance décennale ?
Les propositions d’assurance varient selon la nature du risque couvert et tiennent compte du statut du professionnel, de son expérience et du volume de travaux réalisés (chiffre d’affaires). Le montant des primes d’assurance dépend de la formule choisie et notamment du niveau de franchise.
Comme pour toute assurance, il existe des comparateurs en ligne seront utiles pour obtenir des devis et faire le choix adapté à la situation de chaque professionnel et artisan du bâtiment.
Recommandé pour vous
Garantie, tarifs et devis
- Comment assurer ma maison pendant la construction ?Si vous faites construire votre maison, vous allez devoir l’assurer durant la construction, en commençant par souscrire à une assurance obligatoire. En outre, pensez…
- Les assurances et les garanties lors d’une constructionPour que vos rêves de maison, de terrasse, de piscine ne virent pas au cauchemar, il vous faut être vigilant avant, pendant et après les travaux. Heureusement, de part la loi, vous…
- Immobilier : La garantie des vices cachésLorsque vous achetez un bien (mobilier ou immobilier) vous disposez d’une garantie des vices cachés. Cette garantie légale est définie par les articles 1641 à 1648 du…
- L’assurance décennale pour les pros et artisans du bâtiment : en quoi cela consiste?Connue sous plusieurs vocables, l'assurance décennale est également appelée responsabilité civile décennale, garantie décennale ou bien encore…
- La garantie de remboursement dans le cadre de la construction d’une maisonLa garantie de remboursement fait partie des différentes garanties qui servent à protéger le client en cas de litige. Contrairement aux autres garanties qui démarrent…
- La garantie biennaleLa garantie biennale, ou garantie de bon fonctionnement, vous permet d’obtenir réparation sur un élément qui est dissociable de la construction. Elle dure 2 ans à…
- La garantie décennale des constructeurs de maisonsLa garantie décennale, comme la garantie de parfait achèvement ou la garantie biennale, a été créée pour protéger les clients de toute malfaçon…
- La garantie décennale pour les fondations d’une maisonLa garantie décennale s’applique en cas de désordre compromettant la solidité de votre maison. Qu’est-ce que la garantie décennale ? La garantie…
- 10 conseils pour reconnaitre un professionnel de confianceVous construisez une maison ou cherchez à effectuer des travaux de rénovation dans votre logement ? Vous avez besoin d’un maçon, d’un plombier ou encore d’un…
- La signature d’un devis nous engage-t-elle ?Un devis est un document clé et essentiel avant d’entamer de gros travaux. Une fois que ce document a été signé, les deux parties sont engagées de façon…