Réception des travaux tacite
Quand notre maison est bâtie et que le constructeur a fini son travail, la réception de travaux est l'acte par lequel le client déclare accepter l'ouvrage du constructeur, avec ou sans réserve. Il peut arriver que le maître d'ouvrage décide de ne pas formaliser explicitement cette réception de travaux : il s'agit alors d'une réception de travaux tacite.
Réception des travaux tacite © Akira Kaelyn - shutterstock_740754769
La réception de travaux tacite : une réception non verbalisée...
Comme son nom l'indique, la réception de travaux tacite n'est absolument pas formalisée, à l'inverse de la réception de travaux expresse qui fait elle l'objet d'un procès-verbal en bonne et due forme.
Cette forme de réception de travaux n'est donc pas prévue par les textes de loi, mais peut cependant être validée devant la loi si elle remplit certaines conditions ; il faut par exemple que le client ait effectivement pris possession de sa maison, que le constructeur qui l'a bâtie ait été payé intégralement, et qu'aucune réclamation n'ait été faite par le maître d'ouvrage durant un certain temps. La réception tacite nécessite également une volonté non équivoque du maître de l'ouvrage.
A noter : la réception tacite de travaux inachevés est également envisageable ; elle s'applique à condition que soit constatée la volonté non équivoque du maître de l'ouvrage d'accepter les travaux.
...et donc difficile à prouver !
Comme aucun document ou aucune preuve ne vient attester de la réception tacite des travaux, il n'existe donc pas réellement de preuve qu'elle ait bien été effectuée. Même si l'entrée dans les lieux ou la prise de possession de l'ouvrage constituent des éléments notoires pour considérer qu'une réception des travaux tacite est intervenue, elle n'est pas envisagée dans le Code Civil. Quand un litige intervient et que la réception des travaux a été tacite, c'est à la jurisprudence de s'en saisir...
Or la réception des travaux est vraiment primordiale et essentielle dans le domaine de la construction, puisque c'est seulement une fois qu'elle a été établie que démarrent les garanties légales que les constructeurs doivent assurer, comme la garantie de parfait achèvement (1an), la garantie de bon fonctionnement (2 ans) et la garantie décennale.
Et donc, si la réception des travaux n'est pas établie, le client n'est pas couvert par ces assurances...
Pour donner un cadre à la réception des travaux tacite, le client peut rajouter dans le contrat de construction de maison individuelle une clause où sera mentionné le fait que le maître d'ouvrage a choisi cette forme de réception de travaux ainsi que ses modalités d'application.
Recommandé pour vous
Réception des travaux
- Construction d’une maison : que faire en cas de non-respect des délais ?Vous avez fait appel à un constructeur ou un entrepreneur pour la construction de votre maison, mais ce dernier tarde à achever la construction et n’a pas respecté les délais de livraison. Suivez ces quelques conseils pour contraindre le professionnel à vous…
- Pénalités de retard dans la construction d’une maisonEn visitant le chantier de construction de votre maison, vous vous apercevez que le chantier prend du retard ? Agissez sans tarder pour faire constater ce retard et faire reprendre le chantier. Et si la livraison de votre nouvelle maison n’intervient pas à la date prévue,…
- Réception des travaux expresseL'article 1792-6 du Code Civil indique que la réception de travaux est "l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage, avec ou sans réserve, et constate que les constructeurs ont accompli leurs engagements contractuels". Quand le…
- Réception des travaux juridiqueQuand la réception des travaux n'est pas acceptée par l'une des deux parties et qu'aucun accord amiable n'est possible, celle ci doit se régler devant les tribunaux. Voici les tenants et les aboutissants de la réception des travaux juridique. La réception des…
- Réception des travaux taciteQuand notre maison est bâtie et que le constructeur a fini son travail, la réception de travaux est l'acte par lequel le client déclare accepter l'ouvrage du constructeur, avec ou sans réserve. Il peut arriver que le maître d'ouvrage décide de ne pas…
- La visite de réception des travauxObligatoire à la fin d’un chantier, la visite de réception des travaux est une étape décisive puisqu’elle est la seule occasion pour le client de constater tout défaut apparent. C’est aussi le point de départ des différentes…
- Refus de la réception des travauxLa réception des travaux est une étape importante qui permet de constater l’achèvement des travaux, leur bonne exécution et leur conformité. Si vous jugez que le constructeur n’a pas respecté ses engagements, vous avez la possibilité de…
- Emettre des réserves lors de la réception des travauxLa réception des travaux est une étape importante qui permet au client, ou maître d’ouvrage, d’accepter ou non les travaux effectués par le constructeur. Si le client émet des réserves, il doit respecter une certaine procédure pour obtenir…
- Retard de livraison du chantierLe retard de livraison de chantier peut se révéler être très problématique si vous avez résilié le contrat de location de votre ancien logement ou si vous l’avez vendu. Pour éviter des retards trop importants par rapport à la date…