Qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ?
Il n’est pas facile pour le profane de s’y retrouver entre tous les corps de métiers qui interviennent dans la construction d’une maison individuelle. Surtout que chaque métier a ses appellations propres. Par exemple, qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ou maitre d’œuvre ? Et pouvez-vous être maitre d’ouvrage lors de la construction de votre maison ? Quel est alors votre rôle ?
Qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ? © Production Perig - Fotolia.com
Qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ?
Le maitre d’ouvrage est la personne pour qui les travaux de construction sont réalisés.
Le maitre d’ouvrage peut être un particulier faisant construire une maison pour l’habiter ou pour la louer, c’est-à-dire vous ! Ce peut être aussi une personne morale de droit privé (société civile ou commerciale, promoteur) ou public (Etat, collectivité territoriale) qui fait construire.
Le maitre d’ouvrage est donc le client, celui pour qui l’ouvrage est construit.
Différence entre maitre d’ouvrage et maitre d’œuvre
Si le maitre d’ouvrage est l’initiateur du projet, le maitre d’œuvre et celui qui va le faire réaliser (le mettre en œuvre).
Selon la mission que lui confie le maitre d’ouvrage, il assure la conception du projet, coordonne les différents corps de métiers et assure le suivi des travaux. Il perçoit des honoraires payés par le maitre d’œuvre.
Le maitre d’œuvre peut être une personne physique ou morale, de droit privé ou public. Ce peut être un architecte, un bureau d’étude, un ingénieur-conseil, un constructeur de maison individuelle, etc.
Le rôle du maitre d’ouvrage
En tant que client et initiateur du projet de construction, le maitre d’ouvrage est le donneur d’ordre.
C’est à lui de définir son projet et ses besoins, le budget et le calendrier à respecter. Le maitre d’œuvre est là pour l’assister techniquement et le conseiller.
A la fin des travaux, c’est le maitre d’ouvrage qui assure la réception des travaux.
La réception des travaux est un acte très important puisque c’est à ce moment, qu’il va accepter ou non les travaux, avec ou sans réserve. De la date de réception des travaux, commencent les différents délais de garantie (garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale). Il peut se faire assister par le professionnel de son choix.
Les obligations du maitre d’ouvrage
C’est à lui de fournir tous les éléments qui permettront au maitre d’œuvre de mettre en place un projet conforme à ses attentes. C’est également lui qui paye la construction.
Avant le commencement des travaux, il a l’obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage qui prendra en charge le règlement des travaux de réparations des dommages dans le cadre de la garantie décennale.
Le maitre d’ouvrage est considéré comme un non professionnel. Mais s’il s’immisce trop dans les travux ou demande des modifications entrainant des désordres dans la construction, sa responsabilité peut être engagée et retenue.
Recommandé pour vous
Architecte & constructeur
- Construire sa maison en faisant appel à un architecteConstruire sa maison en faisant appel à un architecte est pour de nombreuses personnes synonyme de luxe ou de budget très élevé. Mais contrairement aux idées…
- Le contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI)Le contrat de construction est très important quand on se lance dans un projet d'achat de maison. En effet, ce contrat va non seulement établir notre rôle et nos obligations, mais…
- Les chantiers participatifs : faites-vous aider dans vos travaux !Depuis quelques temps, de nouveaux modes de construction font leur apparition, dont les chantiers participatifs font partie. En savoir plus sur le concept de chantier participatif et comment apporter…
- Construire sa maison en faisant appel à un constructeurFaire construire sa maison, c'est un événement qui demande de nombreuses réflexions. L'une des premières, c'est souvent : à qui faire appel pour la construction ?…
- Le contrat d'entreprise pour la construction d'une maisonLorsque différentes sociétés interviennent dans la construction de notre maison, pas d'hésitation : il faut signer des contrats d'entreprise. Zoom sur cette modalité…
- Le contrat de maîtrise d’œuvre pour la construction d'une maisonAvec le contrat de construction d'une maison individuelle et le contrat d'entreprise, le contrait de maîtrise d’œuvre est le troisième type de contrat de construction d'une…
- Le conducteur de travauxEngager un conducteur de travaux quand on fait construire sa maison, ce n'est pas une obligation légale. Mais le faire, ça peut nous faire gagner beaucoup de temps, d'énergie, et…
- Qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ?Il n’est pas facile pour le profane de s’y retrouver entre tous les corps de métiers qui interviennent dans la construction d’une maison individuelle. Surtout que chaque…
- L’acte de réception des travauxAvant d’emménager dans une construction neuve, il faut obligatoirement passer par l’acte de réception des travaux. C’est seulement à partir de ce moment que les…
- Réglementation du code de la construction et de l’habitationDans notre monde dit civilisé, toute chose possède une définition juridique. Et la maison ne fait pas exception ! Savoir si un bâtiment est, ou n’est pas une maison,…
- Combien de temps pour construire une maisonQuand on rêve de sa future maison neuve, le temps de la voir sortir de terre peut paraitre long. Mais toute construction doit se faire dans les règles de l’art et suivant une…
- Les visites de chantier en cours de constructionMême si l'on fait confiance au constructeur chargé de bâtir notre future maison, il est très important de procéder à des visites régulières du…