Les visites de chantier en cours de construction
Même si l'on fait confiance au constructeur chargé de bâtir notre future maison, il est très important de procéder à des visites régulières du chantier en cours de construction. Mais comment, pourquoi, et que faire si l'on relève une anomalie au cours de l'une de nos visites... ?
Visites de chantier en cours de construction : leurs rôles
Visiter le chantier de sa future maison en construction n'est pas une opération à prendre à la légère. Elle est d'ailleurs à réserver à la personne qui s'y connaît le mieux parmi les maîtres d'ouvrage (les futurs habitants de la maison).
Et oui, les visites de chantier en cours de construction ne sont pas des visites de routine, et les futurs occupants devront majoritairement vérifier deux choses :
- Que les travaux sont bien effectués en accord avec les plans de la maison (positionnement des fenêtres, des portes, des cloisons, sens d'ouverture des portes, etc) et conformément aux devis signés avec les différentes entreprises qui interviennent sur le chantier (choix et qualité des matériaux,etc).
- S'assurer que les travaux sont réalisés en bonne et due forme, et qu'il n'y a aucune malfaçon et aucun défaut qui pourrait compromettre la construction.
A noter : un chantier ne se visite pas au gré de nos envies ! Les visites d'un chantier en cours de construction sont soumises à certaines conditions, qui figurent dans le contrat de construction de maison individuelle signé avec le constructeur.
En cas de malfaçon repérée lors d'une visite de chantier...
Aïe, lors d'une visite de chantier de notre future maison, on a repéré un défaut...Deux cas de figure peuvent alors se présenter.
Si le défaut est bénin (il ne remet pas en question la solidité de la construction), il faut en avertir de suite notre constructeur. Il incombe ensuite à celui-ci la responsabilité d'agir et de trouver une solution au problème.
Si notre constructeur fait la sourde oreille à nos remarques, on n'hésite pas à lui envoyer une mise en demeure avec accusé de réception.
Par contre, si le défaut constaté peut remettre en question la solidité de la construction et la suite du chantier, il est urgent de faire cesser au plus vite les travaux. En saisissant le juge des référés qui peut commander au constructeur de stopper le chantier. Qui reprendra une fois le défaut corrigé.
Recommandé pour vous
Architecte & constructeur
- Construire sa maison en faisant appel à un architecteConstruire sa maison en faisant appel à un architecte est pour de nombreuses personnes synonyme de luxe ou de budget très élevé. Mais contrairement aux idées…
- Le contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI)Le contrat de construction est très important quand on se lance dans un projet d'achat de maison. En effet, ce contrat va non seulement établir notre rôle et nos obligations, mais…
- Les chantiers participatifs : faites-vous aider dans vos travaux !Depuis quelques temps, de nouveaux modes de construction font leur apparition, dont les chantiers participatifs font partie. En savoir plus sur le concept de chantier participatif et comment apporter…
- Construire sa maison en faisant appel à un constructeurFaire construire sa maison, c'est un événement qui demande de nombreuses réflexions. L'une des premières, c'est souvent : à qui faire appel pour la construction ?…
- Le contrat d'entreprise pour la construction d'une maisonLorsque différentes sociétés interviennent dans la construction de notre maison, pas d'hésitation : il faut signer des contrats d'entreprise. Zoom sur cette modalité…
- Le contrat de maîtrise d’œuvre pour la construction d'une maisonAvec le contrat de construction d'une maison individuelle et le contrat d'entreprise, le contrait de maîtrise d’œuvre est le troisième type de contrat de construction d'une…
- Le conducteur de travauxEngager un conducteur de travaux quand on fait construire sa maison, ce n'est pas une obligation légale. Mais le faire, ça peut nous faire gagner beaucoup de temps, d'énergie, et…
- Qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ?Il n’est pas facile pour le profane de s’y retrouver entre tous les corps de métiers qui interviennent dans la construction d’une maison individuelle. Surtout que chaque…
- L’acte de réception des travauxAvant d’emménager dans une construction neuve, il faut obligatoirement passer par l’acte de réception des travaux. C’est seulement à partir de ce moment que les…
- Réglementation du code de la construction et de l’habitationDans notre monde dit civilisé, toute chose possède une définition juridique. Et la maison ne fait pas exception ! Savoir si un bâtiment est, ou n’est pas une maison,…
- Combien de temps pour construire une maisonQuand on rêve de sa future maison neuve, le temps de la voir sortir de terre peut paraitre long. Mais toute construction doit se faire dans les règles de l’art et suivant une…
- Les visites de chantier en cours de constructionMême si l'on fait confiance au constructeur chargé de bâtir notre future maison, il est très important de procéder à des visites régulières du…